VINCI

En bref

L’action Vinci construction s’achète et ce vend sur les marché financier depuis de très nombreuse année, si vous avez en tête d’investir en bourse dans l’action Vinci, voici quelque informations qui vous permettrons d’en savoir plus sur cette solide entreprise qui ne cesse de grossir et qui satisfait ces actionnaires au fil des années. Toutefois, il existe quelque point sur lesquels il faut garder un œil. Nous avons analysé pour vous le potentiel d’investissement de cette action en bourse, nous vous invitons à découvrir notre avis sur la cotation bourse de l’action Vinci.

Investir dans l’action Vinci en Bourse

La société française Vinci fait partie des multinationales du BTP les plus florissantes au plan national et international. Côté en bourse, le groupe français a connu une évolution relativement stable dans le temps et son succès retentissant a généré d’importants bénéfices. Aujourd’hui, l’action Vinci présente un profil d’investissement très attirant à court et à long terme. Spéculer sur cette action et acheter des titres grâce aux brokers s’avère donc être un bon investissement et voici quelques informations utiles pour vous guider.

Présentation du groupe Vinci

Anciennement dénommée SGE, la société Vinci voit le jour en 1908 grâce à deux ingénieurs Français. Leader mondial dans la construction en génie civil et hydraulique, cette entreprise est spécialiste du BTP. Le groupe propose aussi des prestations de conception, réalisation, maintenance, rénovation,  entretien et gestion déléguée d’infrastructures d’énergie, de télécoms, de transport. Présente dans 116 pays, le groupe Vinci possède près de 194 428 salariés, ce chiffre ne cesse d’augmenter car le groupe Vinci SA, basé à Paris, embauche très régulièrement pour répondre à la demande des nombreux nouveaux projets en cours de l’entreprise à travers le monde. C’est un impact direct sur le chiffre d’affaires. EN 2017 celui-ci étais de près de 40,2 milliard d’€.

Ce qui a notre avis, vous permet de voir la solidité financière du groupe Vinci. Aujourd’hui, l’action Vinci prévision est très optimale pour les investissements grâce notamment à ses nombreux partenariats en France, en Europe et dans tout le monde entier.

L’entreprise compte différentes filiales et a noué plusieurs partenariats avec d’autres sociétés françaises et étrangères. Bien que ces alliances ne soient pas vitales au groupe pour asseoir et conserver sa place de leader dans son domaine, il a néanmoins  su en tirer profit et innover dans son secteur d’activités. L’un des partenaires connus est la société Blablacar  dont les prestations de covoiturage entre particuliers ont permis à Vinci construction d’aménager des espaces spécifiques sur les autoroutes françaises pour les usagers. Le groupe pourra aussi tisser des liens avec d’autres entreprises pour se diversifier et étendre son réseau.

Les concurrents de Vinci

Le groupe Vinci France a aussi des concurrents. Cette concurrence bien que limitée à quelques grands groupes français et étrangers n’est pas à négliger pour déterminé l’évolution du cours de l’action Vinci. Certaines des entités concurrentes du groupe Vinci SA sont aussi côtés en bourse et on de bon résultats. Le concurrent le plus fort et le plus dangereux à l’heure actuelle reste le groupe Bouygues dont la filiale Bouygues Immobilier est un poids lourd dans le secteur du BTP au plan national et international. Le groupe Eiffage, une autre société française de construction et des prestations associées à ce secteur, se présente aussi comme un concurrent sérieux de Vinci.

Le groupe Eiffage est présent dans le monde entier où il possède d’importantes parts de marché. D’autres entreprises, mais de plus petites tailles présentent aussi une potentielle menace pour le groupe Vinci, mais ces dernières ne jouent pas dans la même catégorie. L’entreprise intervient essentiellement dans des projets de grande envergure dont les moyens et l’expertise requis échappent aux petits groupes concurrents. En raison de la concurrence dans ce domaine, l’activité de tous ces groupes est à surveiller de près. Ainsi, si un concurrent direct du groupe répond favorablement à un appel d’offre public, il verrait ses bénéfices augmenter au détriment des autres. De ce fait, une hausse du capital d’un concurrent implique celle de l’action et la hausse de l’action de l’un des concurrents peut entraîner la baisse de celle de l’action Vinci et inversement.

Historique et généralités sur les activités du groupe Vinci

Avant d’acheter action Vinci, il faut connaître son historique et avoir une idée sur ses activités. Depuis sa création et son entrée en bourse en 1999, Le groupe France Vinci SA n’a cessé d’évoluer pour devenir ce géant français du BTP et qui est une bonne perspective d’investissement. Le groupe fut un temps contrôlé par la Compagnie Générale d’Electricité, par Saint-Gobain et par le Groupe Générale des Eaux à travers son pôle Vivendi pour finir par devenir indépendant en 2000.

A partir de ce moment, Vinci rachète  plusieurs concessions comme les Grands Travaux de Marseille, une concession de Ligne à grande vitesse, puis le RFF et encore le pont Rion-Antirion et Facility Management Faceo basé à Buc (France). Pour les rachats à l’international nous pouvons compte des parts dans l’entreprise d’Haymills aux Royaume-Uni, des part également dans la société Aeroportis en Italie, HEB Construction basé aux Etats-Unis et sans oublier Benedetti-Guelpa en Suisse, Imtech ICT et Electrix au Benelux et bien d’autre.

Le groupe français procède différente filiale à travers le monde et qui opère dans différente branche dans le but de toujours plus se diversifier. Voici les filiales :

  • Vinci Airports (pour la partie aéroportuaire).

  • Vinci Autoroutes (pour les infrastructures autoroutières).
  • Vinci Energie (pour la partie liée aux BTP).
  • Vinci Immobilier (pour la partie hôtelleries, résidentielle et immobilière).
  • Vinci Constructions (3eme position dans le monde et leader français).
  • Vinci Concessions (infrastructure et transport).

La plus grosse part du chiffre d’affaire qui représente un total de 34.7% provient principalement du secteur du génie civil, du bâtiment et de l’hydraulique. L’entretien des infrastructures d’énergie ainsi que de la télécommunication via sa filiale Vinci Energie génère près de 26.7% du chiffre d’affaire.

20.1% proviens de la construction et la maintenance des infrastructures de transport comme les routes, les autoroutes ou bien encore les voies de chemin de fer. La société est aussi active dans la production de granulats où elle occupe la première place en France et elle est aussi présente dans l’aménagement urbain. 17% du chiffre d’affaires proviennent de la gestion déléguée des infrastructures dévolue à Vinci Concessions. La filiale s’occupe de la gestion des autoroutes, des parcs de stations ainsi que des aéroports, etc. au plan géographique, la majeure partie des revenus du groupe proviennent de ses activités en France, soit 58,8%, l’Europe représente 25,4%, le reste du monde représente  15,8%.

Analyse de l’évolution de l’action Vinci en bourse

Une étude de l’historique du titre Vinci souligne que sa croissance depuis son entrée en bourse a été mouvementée. Cotée à l’Euronext Paris, compartiment A, la société possède une capitalisation boursière estimée aujourd’hui à plus de 49,54 milliards d’euros. L’action était à 61.70€ avant la crise qui a touché les marchés en 2008. Avec la crise, elle a connu une baisse d’abord à 35.61 euros et puis à 42.08 euros. À partir de 2015, l’action Vinci perspectives se stabilise, connait une tendance globale positive et prometteuse pour connaitre une hausse de 55 euros. En 2016, on note un renforcement conséquent du titre qui frôle avec le seuil des 80 euros. Même si ce seuil n’est pas parvenu à être franchi, le titre rassure les analystes quant à sa solidité.

Le groupe intègre le CAC 40, l’indice boursier national français. Apres avoir obtenu suffisamment de revenus pour rejoindre les 40 plus grosses sociétés Française, Actuellement près de 590 Millions de titre action Vinci sont en circulation, 73.20% des parts appartienne à des investisseurs institutionnels. 9.20% sont détenus par les salariés de l’entreprise. L’action contrôlée par des gens comme vous et moi représente 5.9%. Les dirigeant et administrateurs ainsi que le Qatar Holding possède eux respectivement 0.5% et 4%. La solidité du groupe est du à cette grande variété de titulaire d’action Vinci.

Les prévisions de l’évolution des prix de l’action Vinci

Plusieurs facteurs influence l’évolution du prix de l’action en bourse. La santé du marché du BTP, le nombre de nouveau contrat de construction attribué au different conçurent du secteur, mais il faut également ce basé des indicateurs précis comme par exemple les analyses techniques et la tendance du graphique etc… Les prévisions de l’action Vinci démontrent une volatilité certaine et donc des opportunités de son prix en matières de trading.

En ce qui concerne l’évolution future de la valeur de l’action Vinci construction, tous les voyants sont au vert, rien n’indique jusqu’ici que le prix n’évoluera pas à la hausse sur le long terme, depuis 10 ans (après la sortie de crise de 2008) la courbe est en hausse donc il n’y a pas de raison que cela ne continue pas.

Ainsi, malgré la crise de 2008 qui a fortement secoué le secteur immobilier américain et le déclin du secteur de la construction en France, l’action du groupe reste très stable avec des risques  faibles à long terme. Cette stabilité et cette hausse sont dues aux partenariats signés entre le groupe et les nombreuses municipalités en France et à l’internationale, qui renforcent la confiance des investisseurs.

Avec de nouveaux axes d’expansion en Asie, le prix de cette action devrait encore augmenter et devenir un excellent investissement à long terme. Malgré le paysage économique morose en France, le groupe Vinci continue d’accroître son implantation dans des  pays émergents afin d’augmenter son chiffre d’affaires. Avec un prix de l’action assez haut actuellement, les investisseurs continuent de faire confiance au groupe ce qui explique les bonnes prédictions quant à son avenir.

Avantages et inconvénients à spéculer sur le titre Vinci

Notre conseil sur l’action Vinci, avant de se lancer et spéculer, est assez simple. Il faut élargir votre vision sur ce groupe et prendre en considération aussi bien le bon comme le mauvais. Bien qu’à long terme il y a une grande probabilité que le prix continue à la hausse grâce aux nombreux atouts du Groupe comme sa note « A » attribué par l’agences de notation en 2016, l’actualité quotidienne quand à influence l’évolution à court terme. Il est donc possible qu’une mauvaise nouvelle pourra faire baisser la valeur de l’action a très court terme avant de la voir repartir à la hausse après la tempête. 

Avec une présence notable à l’international où 41% de ses revenus sont issus, le groupe compte accroitre cette présence afin d’atteindre un chiffre d’affaires avoisinant les 50%. Il faut aussi noter que les investisseurs sont rassurés par la stratégie sur le long terme de l’entreprise qui prône la complémentarité de ses activités. Le groupe communique régulièrement son carnet de commandes avec des prévisions sur les futurs résultats, ce qui encourage encore plus les investisseurs et les actionnaires. La stratégie de communication de l’entreprise est utile aux analystes qui peuvent facilement prévoir les estimations annuelles liées capital, aux revenus et aux bénéfices.

Vinci est une société qui montre un fort potentiel de croissance et développement très attractif pour les futurs investisseurs. Sa croissance et du notamment a l’acquisition régulière de part dans des entreprise à travers le monde qui gravite autour des activités principale du groupe. En France c’est principalement ces contrats autoroutiers qui devraient être reconduit avec de nombreux avantages financiers en vue. Elle a remporté l’appel d’offre sur le projet du Grand Paris et qui est bientôt en route. De gros bénéfice sont en perspective grâce à ce nouveau projet, ce qui fera monter d’avantage le cours action Vinci – 10 ans cette année.

Comme la plus part du temps, l’actif de bourse action Vinci a ces prévisions à la baisse. Comme par exemple la baisse du pouvoir d’achat de la population, la hausse du prix des carburant à la pompe et donc par conséquence, la baisse du trafic routier sur les concessions au moins du groupe Vinci. Si bien sûr cette tendance devait se poursuivre et s’accentuer, cela pourrais affecter à long terme le prix de l’action Vinci construction. Mais comme vous l’avez compris, ce groupe est visionnaire et anticipe tout cela grâce à la diversification de ces activités pour essayer de toujours garder une croissance constante.

Un autre défaut de cette action vient du fait que des incertitudes pèsent sur le financement des collectivités territoriales en France et les retards quant à l’implantation des partenariats public-privé. De ce fait, les restrictions budgétaires des pays de la zone Euro sont susceptibles d’influencer négativement le capital et les revenus de la société. De plus, la valeur en bourse de l’action est exposée aux contraintes liées au secteur du BTP.

Facteurs influents pour une analyse fondamentale de l’action Vinci

Concernant l’action Vinci, l’une des stratégies qui apporte de bon résultat est l’analyse basée sur certain facteur précis primordial pour déterminé l’évolution future du cours de l’action du groupe Vinci. C’est tout simplement la croissance du parc automobile en Europe. C’est l’élément clés à prendre en compte. Ayant la majeur partie de ces activité dans les concessions autoroutière, Vinci est tributaire ce ces usager de la route et des autoroutes.

Il est donc conseillé de suivre le trafic de poids lourds pour une bonne analyse de cette action. D’autre facteurs à prendre en compte et qui influe directement sur les résultats de Vinci SA, sont principalement l’actualité économique en France. Les acquisitions de nouveau contrat comme le Grand Paris par exemple, les nouvelles stratégies mise en place par le groupe est également l’évolution des taux d’intérêt des différentes concessions. Au-delà de ces points, le plus important de tous consiste à suivre également l’actualité des principaux concurrents de Vinci.

Bien que faible dans le secteur du BTP, l’action de celle-ci doit être surveillée notamment les publications financières et leurs actualités. Ainsi, l’entreprise allemande SAG est à surveiller de près compte tenu des inquiétudes qu’elle génère et des rumeurs quant à sa reprise. Plus récemment, l’entreprise a dévoilé ces objectifs financiers pour le long terme. Bien évidemment, l’évolution positive de son chiffre d’affaire en adéquation avec les promesses de Vinci rassurera au fil du temps les actionnaires et en attirera de nouveau.

Un autre facteur déterminant vient du fait que la valeur de l’entreprise est opéable, ses premiers actionnaires étant les salariés et le second étant Qatar Holding.

Conclusion

Notre avis action Vinci est plus que positif pour un placement financier à court ou long terme, le graphique technique montre une belle tendance à la hausse très régulière depuis de nombreuse année, ce qui mise ensemble a toute les information fournis ci-dessus, nous pousse être confiance sur l’avenir de l’action Vinci SA à ce jour. N’hésitez donc pas une seconde à créer votre compte en ligne pour trader l’action Vinci construction.

C’est l’avantage principal de trader avec un broker comme eToro, vous pouvez aussi bien investir à la hausse qu’à la baisse. Alors qu’attendez vous ? Cliquez sur le bouton ci-dessus pour ouvrir votre compte en ligne pour placer votre argent directement ou pour vous essayer avec le portefeuille virtuel gratuitement dans un premier temps avant de passer sur un compte réel.