Bitcoin CASH

bdt-currency-image
Bitcoin Cash
bch / usd
$473.41
(-6.26%)
Market Cap Rank: #16
Market Cap: $9326147068
24H Volume: $267381713
24H High/Low: $483.81/$466.58

Le Bitcoin Cash ou BCH est une crypto-monnaie dérivée du Bitcoin (BTC) qui a vu le jour en raison d’une fourchure qui s’est produite sur ce dernier. C’est la première division du Bitcoin, et c’est le produit d’une série de désaccords entre les membres de la communauté.

C’est une cryptomonnaie qui suscite pas mal de polémiques et son existence est plutôt trouble. Dans cet article, nous verrons pourquoi en vous donnant notre Bitcoin cash avis.

Bitcoin Cash en bref

Le Bitcoin Cash a une capitalisation boursière de plus de 7 milliards de dollars avec près de 36000 blocs minés sur sa Blockchain.

Il est encore moins rentable à exploiter que Bitcoin, ce qui n’est pas surprenant. Bitcoin Cash a seulement 8 % de la valeur du Bitcoin.

Histoire du Bitcoin Cash

Quelle est l’origine du Bitcoin Cash ?

Bien que le Bitcoin soit la première et la plus populaire des crypto-monnaies au monde, elle n’est pas la plus sûre, la moins chère et la plus efficace au moment des transactions.

Comme pour les autres monnaies digitales, c’est un projet en développement constant maintenu par sa communauté. Raison pour laquelle la démocratie participative permet l’existence de différentes alternatives.

En raison de la popularité croissante du Bitcoin ces dernières années, son système devenait obsolète, car sa configuration par défaut ne lui permet pas de faire face au grand nombre de transactions en cours.

Cette situation a provoqué une série de débats et de conflits entre les membres et les secteurs de la communauté.

Satoshi Nakamoto, ou le créateur du Bitcoin a fixé une taille limite pour un bloc de transactions à 1 Mégaoctet. Cependant, cette mesure a également causé qu’en raison de la croissance de la monnaie digitale, le réseau est devenu saturé et lent.

Pour résoudre ce problème de Bitcoin et améliorer son évolutivité, deux groupes sont nés.

Le premier a offert la solution d’augmenter la taille des blocs de la Blockchain de Bitcoin, tandis qu’un autre groupe, (les mineurs) a préféré augmenter les commissions sur le réseau, de sorte que les transactions avec des commissions plus élevées entrent dans la Blockchain beaucoup plus rapidement ; ce qui les arrangerait !

Article à découvrir également : La blockchain pour les nuls

Toutefois, cette dernière option poserait un problème pour le réseau, car les commissions seraient très coûteuses, même pour de petites transactions.

La première solution à ce problème a été trouvée fin 2014 par deux membres très importants de la communauté, David Andresen et Mike Hearn, où il a été proposé de changer la taille du bloc à 8 Mégaoctets.

Cela a provoqué un grand rejet dans la communauté, même par l’équipe de développeurs de Bitcoin et la plupart des mineurs.

En mai 2017, l’accord connu sous le nom de « New York Agreement » (accord de New York) a vu le jour, dans lequel une soixantaine d’entreprises mineuses les plus remarquables de l’écosystème ont accepté l’augmentation du bloc.

Le 1er août 2017, l’accord de New York a été honoré et une fourchure du Bitcoin a été mise en œuvre. Ce qui a conduit à la naissance du Bitcoin Cash avec une taille de bloc de 8 Mégaoctets.

Dans le monde des crypto-monnaies, une fourchure c’est lorsqu’il y a un changement dans les règles de la Blockchain sur laquelle la monnaie fonctionne ou que les nœuds ne sont pas d’accord sur une ou plusieurs transactions.

Pensez à des centaines de personnes qui marchent le long d’une route et la route arrive à une bifurcation, certaines personnes peuvent décider qu’elles ne veulent pas suivre la direction traditionnelle et prennent l’autre route, comme elles la croient être mieux.

Cela diviserait la foule et d’autres pourraient suivre. En termes de crypto-monnaie, la minorité des adeptes créerait une nouvelle monnaie digitale. C’est ce qui s’est passé avec Bitcoin Cash.

Les adeptes du Bitcoin Cash

La communauté qui soutient BCH s’est développée au fil des mois en raison de la nécessité d’adopter une telle mesure au Bitcoin pour améliorer son évolutivité. Parmi eux, il y a toutes les personnes et entreprises qui ont soutenu certaines des propositions présentées, parmi lesquelles on peut citer Roger Ver, le créateur du site Bitcoin.com et l’un des fondateurs de Bitcoin Foundation.

Il y a aussi Jihan Wu, le PDG de Bitmain et cofondateur d’Antopool et Craig Wrigth, connu pour la controverse sur le fait qu’il est ou pas le créateur du Bitcoin.

Roger Ver est un évangéliste controversé du Bitcoin Cash. Il est l’un des premiers investisseurs dans les start-ups liées au Bitcoin. Il a été un fervent partisan de l’adoption du Bitcoin de base et considérait le Bitcoin comme un moyen de promouvoir la liberté économique. C’est pour cette raison qu’on l’appelle le “Jésus du Bitcoin”.

Il fait maintenant la promotion de Bitcoin Cash et ne jure que par cette crypto-monnaie. Il est d’ailleurs suspecté d’être l’utilisateur qui est derrière le compte Twitter controversé @Bitcoin.

De nombreuses entreprises telles que Coinbase et Bitstamp ont donné leur feu vert au Bitcoin Cash, ils l’ont donc adopté correctement. Ceci assure la continuité du projet.

Cependant, la communauté a été divisée entre ceux qui soutiennent la fourchure Bitcoin Cash et ceux qui ne la soutiennent pas.

Les premiers étant ceux qui ont commencé à appeler leur monnaie le seul vrai Bitcoin, parce que le système suit les directives et les idées du créateur de la Blockchain originale. Tandis que les seconds pensent que c’est juste une copie sans valeur qui ne devrait même pas contenir « Bitcoin » dans son nom.

Bitcoin Cash est une monnaie digitale qui fonctionne aujourd’hui indépendamment du Bitcoin et permet d’augmenter à la fois la vitesse des transactions et l’évolutivité de la devise, sans augmenter le coût des commissions.

Problèmes du Bitcoin Cash

Roger Ver, le principal acteur du Bitcoin Cash lutte pour gagner des adhérents à ce qu’il promeut comme l’avenir des monnaies digitales. Selon Ver, la capacité du Bitcoin Cash à stocker plus de données dans un seul bloc est nécessaire pour lui permettre de s’adapter à un nombre d’utilisateurs beaucoup plus important et de remplacer le système monétaire actuel.

Toutefois, le marché ne semble pas être sur la même longueur d’onde. La monnaie digitale est peu utilisée pour le trading, selon les données de la société d’analyse de Blockchain Chainalysis.

Un examen des paiements reçus par les 17 plus grands services de traitement des paiements au monde, tels que BitPay, Coinify et GoCoin, a révélé que les paiements en Bitcoin Cash diminuent de plus en plus. À titre de comparaison, les paiements en Bitcoin ne faiblissent pas.

Ces baisses reflètent la dévaluation de la valeur des monnaies digitales en 2018, Bitcoin ayant chuté d’environ 60 % et Bitcoin Cash d’environ 80 %. Il y a moins d’utilisateurs du Bitcoin Cash et moins de détenteurs.

Lorsque Bitcoin Cash s’est séparé du Bitcoin, Roger Ver a changé d’allégeance pour Bitcoin Cash, y a investi beaucoup de Bitcoins et a mis à jour son site Web Bitcoin.com en fonction des prix de la devise crypto de son choix, ce qui a provoqué la colère et la confusion dans la communauté Bitcoin.

Néanmoins, Ver est controversé mais il n’est pas stupide. Il déclare dans une interview accordée à la conférence Blomberg Invest Asia à Hong Kong :

Comme tout investisseur intelligent, je ne mets pas tous mes œufs dans le même panier. Je détiens encore des Bitcoins de base, mais la grande majorité de mon portefeuille est devenue Bitcoin Cash.

L’adoption commerciale du Bitcoin Cash a été faible en grande partie en raison de la concentration des BCH dans quelques mains. Selon Chainalysis, environ 56 % des BCH est contrôlé par 67 portefeuilles qui ne sont pas liés à une bourse.

De ce nombre, deux portefeuilles contiennent entre 10 000 et 100 000 BCH chacun, et les détenteurs les plus riches sont susceptibles de générer une grande partie du volume de transactions de la devise.

Le 13 août 2018, Roger Ver a souligné le nombre de transactions effectuées dans Bitcoin Cash sur son compte Twitter personnel, affirmant que :

Le prix d’une crypto-monnaie à long terme dépend de son utilité comme monnaie.

Il faut bien admettre que le principal évangéliste de Bitcoin Cash tient souvent des propos vagues. Ce qui peut aussi dissuader les investisseurs.

Évolution du BCH

Le Bitcoin Cash a vu le jour le 1er août 2017 avec un prix de départ d’environ 325 $.

Entre le 16 et le 18 août 2017, le BCH s’élève rapidement à 750 $, ce qui représente une croissance de 130 % par rapport à sa valeur de départ.

L’équipe du Bitcoin Cash a célébré cette hausse par le biais de son compte Twitter, mais n’a fait aucune publication qui puisse indiquer pourquoi cette croissance de la cryptomonnaie a eu lieu.

Mais le BCH a perdu tous ses gains entre fin août et octobre 2017, pour revenir à la case de départ.

Le 27 octobre, commence une force tendance haussière, c’est aussi de début du boom des  cryptos. Le BCH va progressivement monter suivant l’expansion du marché, pour atteindre un sommet à 4000 $ le 20 décembre 2017, soit une croissance de plus de 1130 % en moins de deux mois.

Après la bulle des crypto-monnaies, le BCH entame sa descente et entre dans une tendance baissière périlleuse.

En août 2018, lors du premier anniversaire de Bitcoin Cash, son prix se stabilisait vers les 500 $, ce qui n’est pas très loin de sa valeur de départ.

En 2018, le BCH fait partie des crypto-monnaies qui ont enregistré les performances les plus mitigées. Comparé au Bitcoin et partant de août 2017, le Bitcoin a réalisé plus de 100 % de croissance, tandis que le BCH a gagné environ 50 %.

Analyse de Bitcoin Cash

Le BCH/USD a un niveau psychologique vers les 500 $. Ce niveau fait office de support, mais peut aussi devenir une résistance si le BCH passe en dessous. Une stabilisation sur 500 $ et une dévaluation en dessous de ce niveau prouvent la faiblesse fondamentale du Bitcoin Cash et le maigre intérêt des gros acheteurs.

Néanmoins, il existe des détenteurs très puissants sur le marché du Bitcoin Cash ; comme il a été divulgué récemment dans le rapport de Bitmain, une entreprise dans le secteur du mining en Chine.

Ce dernier a aussi beaucoup augmenté sa part de BCH, selon les informations datant de mars 2018 ; mais ceci implique que leur investissement est dans le rouge.

Nous voyons un scénario évident, où BCH va se déverser vers les creux d’octobre 2017, le plus bas niveau de son histoire.

Selon une analyse technique, la cible pour les traders baissiers est d’environ 280 USD. Nous rappelons qu’il est possible de vendre les crypto-monnaies “à découvert”.

Cependant, compte tenu de l’énorme quantité de fonds des détenteurs de BCH, ils sont susceptibles de racheter la monnaie, lorsque son prix est proche des plus bas, sans laisser le temps à la majorité des spéculateurs de participer à la remontée.

Personne ne sait avec certitude quel est l’avenir de Bitcoin Cash. Un fait important est que la monnaie a été directement séparée du Bitcoin, et a donc hérité d’une partie de la réputation du Bitcoin.

Le Bitcoin Cash est de plus en plus accepté comme méthode de paiement dans les magasins ou boutiques en ligne. Cela signifie que le prix de BCH n’est pas seulement spéculatif.

En réalité, la valeur pratique du Bitcoin a énormément diminué depuis sa création en raison des coûts de transaction élevés. Personne ne paiera 50 $ de plus en Bitcoin pour déguster une tasse de café.

Ceci pourrait être à l’origine de la chute de Bitcoin, et peut-être que Bitcoin Cash prendra la position de crypto-monnaie dominante. Dans ce cas, le Bitcoin Cash verra facilement son prix être multiplié par 10 ou plus ; tout en maintenant des frais de transaction raisonnables.

À court terme, une chose est certaine : Bitcoin Cash est très volatil, encore plus que la plupart des autres monnaies digitales. Des fluctuations quotidiennes de 5 à 7 % se produisent régulièrement.

Cela offre de bonnes opportunités aux traders actifs tous les jours. Néanmoins, il est sage d’utiliser un petit levier. Avec un effet de levier trop élevé, vous risquez de voir votre position être fermée prématurément en raison de capital insuffisant.

Conclusion

Comparé au Bitcoin, le Bitcoin Cash a l’air petit et poussif. Mais ne vous y trompez pas, le Bitcoin Cash est la quatrième monnaie digitale au monde en matière de volume de transactions. Et il y a plus de 1600 crypto-monnaies en circulation.

Notre avis Bitcoin cash laisse quelque question en suspens. Que pensez-vous du Bitcoin Cash ? Pensez-vous que les développeurs ont pris la bonne décision en créant Bitcoin Cash ? Ou, préférez-vous le bon vieux Bitcoin ? Ouvrez vite votre compte investisseur en cliquant sur les boutons ci-dessous et faite votre choix entre l’achat ou la vente de cette cryptomonnaie qui déchaîne les foules.