Le secret du trading

Avant-propos

J’ai décidé d’intituler cet article ainsi, car beaucoup trop de novices en la matière pensent qu’il existe une formule magique qui va les rendre super riches sans rien avoir à apprendre et sans rien avoir à faire. Bien souvent ce genre de novice est passé par des sites en ligne rédigés par un mec qui étale sa fortune en belle voiture ou avec des filles bien sculptées, avec une jolie montre au poignet et des accessoires provenant de grande maison de lux comme Louis-Vuitton ou Philipp Plein et en faisant croire que c’est grâce aux trading. Qu’il vous dit ensuite, en toute décontraction, clique sur ce bouton et tu deviendras aussi riche que moi !!! 

Réveillez-vous les amis, si c’était vrai la faim dans le monde serait éradiquée et tout le monde serait riche. Donc si vous faites partie de ces gens qui croient encore au père Noël, je suis désolé, mais cet article ne va pas vous plaire. Par contre, si vous êtes une personne censée à la recherche d’information utile pour améliorer vos performances dans le trading, c’est avec un grand plaisir que je vous invite à poursuivre votre lecture.

Mon histoire personnel

Quel est le secret du trading? Cette question paraît si simple mais si compliquée à la fois. Il y a tellement de choses à dire sur le trading, mais je vais essayer d’aller droit au but pour vous donner une vision précise de ce qu’est réellement le trading.

Il y a 10 ans de ça, j’ai découvert le trading quand Léman Brothers aux USA a fait faillite et a complètement bouleversé la finance mondiale. J’ai été absolument choqué et impressionner à la fois de découvrir qu’une seule société sur cette planète est capable de déclencher une chaîne d’événement qui est arrivée à créer la crise financière que le monde a connue en 2008.

C’est à ce moment-là que ma curiosité m’a poussé à m’intéresser à cet univers. Novice, j’ai cherché sur Internet à grappiller des informations sur ce qu’était le métier de trader et surtout, pourquoi ce métier causait autant de bouleversement dans le monde, que ce soit en positif ou en négatif. Je suis tombé tout comme vous êtes en train de le faire sur différents sites qui abordent le sujet du trading sans pour autant en apprendre plus sur le sujet.

C’est dès lors que j’ai décidé de vraiment me plonger dedans pour comprendre le mécanisme réel de ce métier et surtout la raison pour laquelle 99 % des sites qui traite ce sujet ne donnent que des informations superficielles sans jamais rentrer dans le fond des choses. Comme si le trading devait rester accessible qu’a une certaine élite dont je ne faisais pas partie. Voilà pourquoi j’ai créé ce site, leur faire affront et briser ce secret si bien gardé en vous donnant un maximum d’infos sur le trading, en entrant dans le fond de choses, et ce, gratuitement.

Les erreurs du débutant

Comme partout et comme dans tous les secteurs d’activité, quand on est novice et qu’on se lance dans le trading, on fait tous des erreurs, c’est normal d’en faire, c’est ce qui nous permet d’apprendre et de nous améliorer pour réussir. Le trading n’échappe pas à la règle. Voici les 2 erreurs que j’ai commises à mes débuts et qui m’ont fait très mal.

Les émotions ne sont pas les bienvenus

Comme tout novice en la matière, j’ai moi-même cru qu’après avoir lu quelques articles sur le sujet cela me permettra de gagner rapidement de l’argent dans le trading. J’ai rapidement pris la confiance et je me suis lancé assez vite plein d’enthousiasme. Au début de mon périple, j’ai fait l’erreur de m’impliquer émotionnellement dans chacun de mes tardes. Si je m’attendais à voir le cours d’une action monter dans l’espoir de gagner, mais que la courbe faisait le contraire et qu’au lieu de voir mon compte de trader dans le vert et accumuler des profits, je voyais du rouge et j’accumulais des pertes ! 
C’est choquant pour un débutant, vous n’imaginez pas à quel point, donc l’erreur que je faisais, c’était de me dire que j’avais fait une mauvaise analyse et que je m’étais trompé. Donc que logiquement, j’allais accumuler des pertes et que je ferais mieux de clôturer ma position en perte pour limiter les dégâts. C’est ce qui m’a valu beaucoup de perte à mes débuts. Alors que ce que j’ai découvert par la suite, c’est que quand on ouvre une position sur une plateforme de trading en ligne, entre le prix en cours et le prix à partir duquel on gênerait des profits, se trouvait une marge que le broker avec lequel on trade avait mise en place (sa commission). 

C’est donc pour cette raison que toute personne qui ouvre une position, est directement dans le rouge le temps d’arriver à ce prix minimum pour commencer à passer dans le vert. Si je l’avais su avant je n’aurais jamais coupé mes positions négatives aussi vite. 

Suivre les ragots n’est jamais bon

À mes débuts, comme je ne savais pas trop comment ça marchait techniquement, je me disais que suivre ce que disaient les autres sur Internet était une bonne technique. Si je m’intéressai à une action ou un indice boursier en particulier, je cherchais des informations sur Internet et je me baladais de forum en forum pour prendre le pou des traders. En me disant bêtement, si je vois que tout le monde en dit du mal, c’est que le prix va baisser et que je dois vendre. Au contraire, si je voyais que la majorité en disait du bien, j’en déduisais qu’il faut acheter, car naïvement, je me disais que ces quelques messages que j’avais lus représentaient le sentiment de tous les traders du monde.

Grave erreur !!! les ragots sont une très mauvaise source d’information. Tout ce qui se dit sur Internet ne représente qu’une infime partie des traders qui non aucune influence sur le cours de la bourse. À la limite, si les gros médias suivis par des milliers de traders commencent à donner un avis sur la question, cela peut en effet influencer la masse à court terme. Donc, dans ce cas précis, c’est intéressant de trader une stratégie à court terme. Pour tous les autres cas à part celui-là, ne suivez pas la masse comme des moutons qu’on envoie à l’abattoir. Bien souvent, les ragots sont là pour vous inciter à prendre la mauvaise décision et perdre votre argent. Vous comprendrez pourquoi plus bas.

Il y a un secret dans le trading, c’est celle-là la vraie stratégie à utiliser. Bien sûr, personne ne vous le dira, car si vous étiez au courant, vous arrêteriez de perdre votre argent et eux de le récupérer dans vos poches.

Le secret des traders pro qui gagne réellement de l’argent

Comprendre les tenants et les aboutissants

Dans le trading, la base de tout c‘est les outils de travail, plus on en utilise, plus les prédictions sont bonne. l’analyse graphiques, l’analyse fondamental, les indicateurs technique, les figures chartistes sont une partie des outils qui vous permettra de gagner la plupart du temps. Dans le trading, il y a des règles à suivre, car seul les traders qui les suivent, gagnent de l’argent. C’est peut-être choquant à dire, mais si demain vous gagnez de l’argent en bourse, ce bénéfice qui apparaît dans votre portefeuille d’actions correspond à la même somme que d’autres traders à travers le monde ont perdu. Dit autrement, la bourse, c’est parier contre un autre trader. L’argent ne tombe pas du ciel mais provient des poches d’autres traders. Si vous comprenez ça, vous avez déjà compris 50 % du métier de trader. Bien souvent, nous tradons tous contre les big boys, plus communément appelé : Market maker. Ce sont eux qui on les gros sous à investir pour posé les tops et les bottoms sur le graphique et nous éjecté du marché en nous « volant » nos stop loss mal géré. Si vous comprenez leurs stratégies à eux, vous avez compris maintenant 95% du secret.

J’insiste sur ce point pour que vous vous mettiez dans la tête que si vous gagner d’autre perde, si vous perdez, votre argent perdu va dans les poches d’un autre trader qui a misé le contraire de vous.

Quand il y a plus d’acheteur que de vendeur, le cours monte, quand il y a beaucoup plus de vendeurs que d’acheteurs, le cours descend. Donc la bourse, c’est une lutte permanente entre les acheteurs (bulls) et les vendeurs (bears).
Voilà pourquoi les ragots ne jouent pas en votre faveur, car beaucoup de traders pro cherchent à influencé la masse pour que le cours suit la direction qu’eux-mêmes ont pariée.

Prenons l’exemple des crypto-monnaies, en 2017 les cryptos ont explosé a la hausse, le monde entier a découvert la puissance des monnaies virtuelles. Vous remarquerez qu’en 2017 les seuls qui dénigraient les cryptos étaient des personnes très riches et qui ne voulaient absolument pas voir cette nouvelle monnaie réussir, car cela rendrait alors obsolète tous leurs millions en banque. Vois comprenez ? 

Gardez en tête que les informations qui ne sont pas neutre, ont toutes un objectif, celui de vous influencer pour que vous agissiez ensuite dans l’intérêt des big boys qui espèrent que le cours d’une action va monter ou descendre pour qu’eux gagnent de l’argent par millions, pendant que vous perdez le vôtre.

Le secret, c’est donc d’apprendre les règles du trading, si le prix d’une valeur boursière augmente ou chute ce n’est pas dû au hasard. 

À part, si une information importante et temporaire sort dans les médias, comme un tweet de Donald Trump qui gâche la journée de tous les traders en faisant bouleverser le cours des choses en une seconde, ou d’une mauvaise nouvelle dans les médias ou au contraire une bonne nouvelle qui infus directement sur la valeur à court terme. Tous les autres cas, c’est dû aux règles du trading que 80 % des traders suivent à la lettre.

Sois dite en passant, j’ai de forts soupçons sur le fait que Donald Trump gagne énormément d’argent avec ces tweets qui font chambouler en une seconde le cours d’une action. Ne soyez pas naïf, si vous aviez le même pouvoir que lui et que vous sachiez a l’avance qu’en un seul Twitter que telle ou telle action va grimper ou va au contraire chuter, vous ne serriez pas tenter de poser plusieurs millions juste avant de la lâcher cette bombe sur Twitter ? On est bien d’accord.

C’est du délit d’initié présumé pénalement parlant, mais avec des sociétés-écrans et un bon montage financier rien ne vous relie directement à cette affaire. Enfin bref, Monsieur le Président, est bien évidement blanc comme neige et vous n’avez surtout pas intérêt à dire le contraire sous peine de voir votre porte défoncer à 6 h du matin alors oublions vite ce que je viens de dire et poursuivons 😉

Les règles du trading

Ce que les novices font

Pour comprendre plus facilement ce que sont les règles du trading, je vais imager le tout :

Disons que vous êtes invité chez des amis qui vivent à bonne distance de chez vous. Vous n’y êtes jamais allé et ce sera une grande première. Pour y aller, vous montez en voiture et vous vous mettez en route.

Un conducteur novice va faire le trajet sans GPS, uniquement en se fiant à son sens de l’orientation et aux panneaux sur la route. Il avance un peu dans l’inconnu. Il va réussir à arriver à destination, mais il risque de perdre du temps en route, car il avance avec prudence, quand il arrive à un croisement, il se demande si c’est mieux de prendre à droite ou à gauche. Il y a de grandes chances qu’il se trompent de route et soit obligé de revenir sur ces pas. Quand il sera proche de la destination finale il y a de grandes chances qu’il demande son chemin à des passants. En d’autres mots, c’est compliquer et vous réduisez vos chances d’arriver à l’heure chez vos amis.

D’un point de vue trading, cela se compare au débutant qui s’implique émotionnellement, ils suivent leurs instincts, ils font des choix (achat ou vente) en fonction de ce qu’en disent les autres sur Internet, ils se disent : je le sens bien se coupe là ! C’est plutôt hasardeux et ça réduit les chances de gain.

Ce que les pros font

Un trader qui suit les règles du trading, ressemble au profil de conducteur qui va tout simplement allumer le GPS et suivre les instructions à la lettre pour arriver chez ses amis.

Il ne réfléchit pas, n’implique pas ces émotions, il roule sereinement et est beaucoup plus confiant. Au final, il arrive à destination à coup sûr et il sait à la minute près à quelle heure, il va arriver, car le GPS lui donne toutes les informations dont il a besoin.

D’un point de vue trading, le GPS représente le graphique. Les instructions du GPS représentent les schémas qui s’enchaînent sur le graphique, les indicateurs technique, l’analyse technique, l’analyse fondamental, les stratégies de trading. Les traders qui gagnent de l’argent ne font que suivre les règles. Même si les ragots disent du mal mais que le graphique fait apparaître une info qui indique une hausse, le prix va monter, car comme je les dis, 80 % des traders qui gagnent de l’argent suivent ces règles. Ils se fichent des « on dit », il n’implique aucune émotion, il non pas peur non plus, ils tradent avec confiance, car ils savent que la majorité des traders suivent les mêmes règles. Donc quoi qu’il arrive le graphique va évoluer dans le bon sens de prédiction si le taf a bien été fait en amont. Sauf si comme je le disais plus haut, une info de dernière minute dans les médias sort et fait chuter ou monter « temporairement » le court de l’action.

Ce qu’il faut faire pour gagner de l’argent

Pour gagner de l’argent dans le trading, il n’y a qu’une seule façon. Reprenez vos études !!!

Apprenez le temps qu’il faudra comment chaque outils de la réussite fonctionne. Dans le trading, le hasard n’a pas sa place. Quand une figure apparaît sur le graphique, 80 % des traders savent que quand cette figure apparaît, la courbe a de très fortes chances de monter ou descendre. Quand tel indicateur technique vous parle, écoutez le. Le secret du trading, c’est d’apprendre à écouter les outils.

N’oubliez jamais que l’argent que les 80 % des traders pro gagnent appartiennent aux 20 % des traders novices qui tradent à l’instinct. Arrêtez de croire que le hasard a sa place dans ce métier, arrêtez de croire que vous avez un bon instinct. Votre instinct n’est ni plus ni moins qu’un leurre. Une illusion ! Votre instinct, c’est de la m**de dans le trading !!!

La comparaison avec les paris sportifs

Tout comme les gens qui effectuent des paris sportifs, ceux qui gagnent sont ceux qui ont étudié les points forts et les points faibles de chaque équipe qui s’affronte. Ils étudient l’historique des rencontres, il s’informe sur ce que les joueurs ont fait la veille, s’ils sont sortis faire la fête ou s’ils se sont couchés tôt. Si le ou les joueurs jouent à domicile ou à l’extérieur, etc..

Toutes ces informations récupérées leur permettent d’augmenter leur chance de réussite, car ils ont des données concrètes. Alors que les amateurs eux vont plutôt parier avec le feeling, les sentiments. Si c’est leur(s) joueur(s) préférer, ils vont les supporter quoi qu’il arrive, ils vont miser en leur faveur en se disant que comme c’est son équipe de cœur, ils vont gagner ! Il se fiche des données concrètes qui disent que ce joueur a une douleur à la jambe et que donc il ne sera pas à 100 %. Pour lui, son équipe va gagner quoiqu’il arrive ! Bien entendu, qu’il a des chances de gagner son paris même si les données sont contre lui, si ça arrive, il va croire en sa bonne étoile. Mais la plupart du temps si les données ne sont pas favorables, il y a beaucoup plus de chances que l’équipe en question perde. Donc un novice va parier pour son équipe contre vent et marée et gagner 1 fois sur 5, là où un pro va parier contre son équipe et gagner 4 fois sur 5. Les émotions doivent être laissées à la porte quand vous miser de l’argent, que ce soit au casino, dans les paris sportifs ou dans le trading !

Conclusion

Le trading est un très joli métier pour qui sait l’apprécier à sa juste valeur. Croyez-en mon expérience, j’ai beaucoup perdu dans le passé, mais grâce à ça, Aujourd’hui, je suis un trader qui gagne. 
Comme vous l’avez bien compris, c’est parce que je connais le secret du trading. Bien sur, je ne connait u’une partie du secret, si je connaissait tout le secret je serait surement pas la. J’ai appris à multiplié les outils d’analyse. 

Je trade désormais avec mon cerveau et non plus mon cœur. Je résiste à la tentation des ragots et je reste à l’affût des signaux que me donnent les graphiques et les outils d’analyse pour me positionner au bon moment. Car un trader qui patiente et finit par ce placer au bon moment, gagne toujours plus que celui qui passe son temps à investir frénétiquement sur tout ce qui bouge dans l’espoir de gagner beaucoup, mais qui perd 9 fois sur 10.

J’ai enfin compris pourquoi dans ce milieu tout le monde répète sans cesse qu’il ne faut pas impliquer les sentiments. Mais il ne parle jamais de l’importance d’apprendre à lire un graphique et a multiplié les outils d’analyse. C’est la base de ce métier. Je me répète, c’est vrai, mais c’est le seul moyen pour que vous l’imprimiez dans votre esprit. Soyez un pro et non pas un novice qui abandonnera après avoir perdu de l’argent et passer le reste de sa vie à dénigrer ce métier en criant à qui voudra bien l’entendre que c’est une arnaque. Vous ne pourrez pas dire que vous ne le saviez pas à partir de maintenant. Il est temps de passer en formation les amis !

J’ai créé ce site pour ça, jeté un œil à la rubrique figures chartistes et à la rubrique indicateurs technique pour enfin ouvrir les yeux et comprendre comment marche réellement le trading.

J'ouvre mon compte
Un compte démo eToro de 100.000$ offert pour s’entraîner

eToro est une plate-forme multi-actifs qui permet d’investir dans des actions, des crypto-monnaies et des CFD.

Les CFD sont des instruments complexes qui présentent un risque élevé de perte d’argent en raison de l’effet de levier. 81% des comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors du commerce de CFD avec ce courtier. Vous devriez vous demander si vous comprenez comment fonctionnent les CFD et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que DASP, enregistré auprès de l’AMF. L’investissement en crypto-monnaies est très volatile. Pas de protection des consommateurs.