Ethereum

bdt-currency-image
Ethereum
eth / usd
$3304.30
(184.69%)
Market Cap Rank: #2
Market Cap: $403094060031
24H Volume: $12362876870
24H High/Low: $3317.95/$3109.04

Depuis son lancement en 2015, l’Ether ou l’ETH, souvent confondu avec Ethereum, a exploité les marchés, se positionnant comme la deuxième crypto-monnaie la mieux cotée après le Bitcoin.

Mais vous savez pourquoi ? Ethereum est bien plus qu’une simple monnaie numérique ; son approche a réinventé un nouveau concept de transactions et a porté la technologie Blockchain au niveau supérieur. Nous expliquons tout ci-dessous.

L’Ether en bref

La capitalisation boursière de l’Ether est aujourd’hui estimée à plus de 23 milliards de dollars. Ce qui le place juste derrière le Bitcoin.

Selon les chiffres d’Etherscan, il existe aujourd’hui 35 millions d’adresses Ethereum uniques et le réseau ajouterait en moyenne 100.000 adresses par jour.

Il est important de noter que 35 millions d’adresses ne signifient pas qu’il y a autant d’utilisateurs d’Ethereum. Une personne peut avoir plus d’une adresse. Cependant, dans le cas de cette crypto, en calculant le nombre d’utilisateurs à travers le monde et notamment en Asie qui compte le plus grand nombre d’utilisateur Ethereum, On avoisine les 35 millions d’utilisateurs actuellement. Une chose est sûre, Ethereum a maintenant plus d’adresses actives que le Bitcoin.

L’histoire de l’Ethereum

 Qui a créé Ethereum ?

 Le projet Ethereum a été créé par Vitalik Buterin, un programmeur russo-canadien qui s’est fasciné pour le Bitcoin dans sa jeunesse. En 2013, Buterin publie l’article qui servira de base à la création du réseau Ethereum. Il n’avait que 19 ans !

En 2014, lors d’une prévente pour financer son projet, il a obtenu 18 millions de dollars grâce à sa société Ethereum Switzerland GmbH, basée en suisse.

Le premier bloc de données de la Blockchain Ethereum a été créé le 30 juillet 2015. Ainsi, le réseau Ethereum était né.

Ethereum en est encore à ses premiers pas et Buterin est toujours responsable de la plupart des travaux de développement.

Son fondateur est toujours sa plus grande influence, bien qu’il ait déclaré qu’il prévoit de réduire sa participation et de préparer les autres à prendre sa place.

Qu’est-ce que l’Ether ?

 L’Ether est souvent confondu avec l’Ethereum.

L’Ether est la monnaie utilisée pour payer les utilisateurs dans le réseau Ethereum. Par exemple, quand quelqu’un investit dans une nouvelle application Ethereum, il envoie de l’Ether à ses développeurs.

La valeur de l’Ether est déterminée par une espèce boursière dans laquelle les individus achètent et vendent de l’Ether pour de l’argent réel.

Comme dans le cas des bitcoins, l’Ether est extrait par des personnes qui utilisent leur ordinateur pour résoudre des équations mathématiques qui prouvent qu’elles ont travaillé sur quelque chose.

Pour éviter, ou comprendre la confusion, quand quelqu’un dit “le prix de l’Ethereum”, il fait allusion à l’Ether.

À quoi sert l’Ethereum ?

L’une des capacités d’Ethereum est son aptitude à créer et à exécuter des contrats intelligents.

Les contrats intelligents retirent l’intermédiaire d’une variété de services juridiques et financiers.

Grâce à un contrat intelligent, un contrat hypothécaire légal pourrait être établi sans l’intervention d’un tiers.  Les données d’un prêt sont stockées dans la Blockchain

Ethereum et chaque fois que l’emprunteur manque un paiement, les clés de la garantie du prêt sont automatiquement révoquées.

Approfondir le sujet avec l’article : La Blockchain pour les nuls

Akasha est un réseau social basé sur l’Ethereum. Il a été propulsé par Mihai Alisie, un programmeur suisse qui a activement participé sur le projet Ethereum.

Contrairement à Facebook ou Twitter, ce genre de réseau social est résistant à la censure car le système de la Blockchain Ethereum est décentralisé.

Evolution du prix de l’Ether

L’aube de l’Ethereum, 2013 – début 2015

L’histoire d’Ethereum commence en 2013 lorsque le programmeur russe Vitalik Buterin a publié un livre blanc décrivant une idée pour construire des applications décentralisées.

Son idée était d’exploiter le réseau Bitcoin existant. Mais il a finalement compris que la meilleure option était d’abandonner le Bitcoin et de donner ses nouvelles idées dans une plateforme entièrement nouvelle : l’Ethereum, avec comme monnaie interne l’Ether.

Le 1er février 2013, n’importe qui pouvait obtenir de l’Ether à un taux de 1000-2000 Ethers pour 1 Bitcoin. Le plan était de réinjecter les fonds obtenus de la prévente directement dans le développement des nouvelles technologies d’Ethereum.

La prévente a duré 42 jours et à la fin, Ethereum s’est retrouvé avec 31 591 bitcoins d’une valeur d’environ 18 439 000 $ à l’époque, en échange d’environ 60 102 000 d’Ethers.

Cette prévente a non seulement assuré la survie précoce d’Ethereum, mais elle a également jeté les bases de tout ce qui allait suivre.

2015, naissance d’Ethereum

Le 30 juillet 2015, le réseau Ethereum Frontier a été lancé. C’était l’une des premières étapes majeures du projet Ethereum puisque les développeurs ont immédiatement commencé à rédiger des contrats intelligents et des logiciels décentralisés à déployer sur le réseau en direct.

C’était aussi la première fois que les gens commençaient à exploiter la Blockchain d’Ethereum en minant des blocs et en gagnant de l’Ether.

Une conférence des développeurs a eu lieu à Londres en novembre 2015. Ethereum a attiré de plus en plus d’attention tout au long de l’année 2015, et plus de 400 participants se sont rendus à la conférence.

De plus, l’apparition de grandes entreprises à la conférence, dont Microsoft, UBS et IBM a clairement indiqué le haut niveau d’intérêt pour les technologies d’Ethereum.

2016, douleurs de croissance

En mai 2016, un organisme appelé Organisation autonome décentralisée (ODA) était assise sur 7,9 millions d’unités d’Ether, soit environ 132,7 millions de dollars à l’époque, quand elle a été frappée par une attaque dévastatrice.

Des pirates non identifiés ont exploité les vulnérabilités du système d’Ethereum et ont volé environ 50 millions de dollars d’Ether.

Après l’attaque, la valeur de l’Ether s’est effondrée. De nombreux médias ont couvert l’événement et Ethereum a subi d’intenses pressions pour trouver une solution aux pirates.

Un débat passionné s’en est suivi, divisant la communauté d’Ethereum en deux. Éventuellement, deux réseaux distincts verront le jour.

Le nouvel Ethereum (ETH) a obtenu le plus grand soutien, y compris celui des fondateurs.

Le deuxième réseau est l’ancien Ethereum qui maintient la Blockchain originale qui comprenait le piratage. Seul un petit nombre de fidèles ont soutenu le réseau original, mais aujourd’hui il est connu sous le nom d’Ethereum Classic ou ETC.

Depuis sa création, le prix de l’ETH n’a pas vraiment décollé et oscille entre 6 et 15 $.

L’Ethereum décolle en 2017

À la fin de 2016, le prix d’un Ether fluctuait autour de 7 $ ou 8 $ et valait 8,05 $ le 1er janvier.

Un volume typique d’une journée à cette époque pourrait être d’environ 14 millions d’Ether et la capitalisation boursière totale de l’ensemble de l’Ether se situait autour de 700 millions de dollars.

Le boom des crypto-monnaies de 2017 a été l’un des marchés haussiers les plus emballants de l’histoire financière. Le Bitcoin restera probablement dans les mémoires comme le leader du marché, mais Ethereum a toujours suivi de près l’ascension du Bitcoin, menant à une folle aventure.

Le 12 mars, un Ether valait 20 $, 8 jours plus tard, un Ether valait 46 $.

À la mi-juin, le prix d’un Ether avait atteint plus de 415 $ et à la fin de décembre, la barre des 880 $ avait été dépassée !

L’excitation et l’idée de s’enrichir rapidement s’emparent des réseaux sociaux.

Mais cela n’est pas du goût de Vitalik Buterin. En effet il a déploré sur son compte Twiiter, l’immaturité de la communauté sur le marché des crypto-monnaies. Il a dit que les gens devraient comprendre la différence entre l’adoption de changements positifs pour la société et le simple fait de se faire de l’argent.

Buterin dit qu’on gaspille de l’énergie à faire des blagues sur les voitures de luxe ou des blagues inappropriées, et que si les choses ne changeaient pas, il quitterait complètement le projet Ethereum !

Mais l’excitation sera de courte durée.

2018, on n’échappe pas au crash

En janvier 2018, l’ETH fait une hausse astronomique d’un peu plus de 1400 $ et a atteint une capitalisation boursière d’environ 135 milliards de dollars.

Si vous possédiez de l’Ether au début de 2017 et que vous ayez la chance d’en vendre une partie à l’apogée du boom des crypto-monnaies, vous auriez pu obtenir un rendement de plus de 13 000 % en un peu plus d’un an !

Début février 2018, les marchés ont connu un ralentissement de la croissance exponentielle que de nombreuses crypto-monnaies ont connu en 2017, Ethereum n’était pas à l’abri.

Beaucoup d’experts s’attendaient à ce que ces rendements fous ne puissent plus durer longtemps.

Bien que le marché des crypto-monnaies ait conservé la plus grande partie de la valeur acquise lors de l’éclatement du marché en 2017, il y a eu une correction importante.

Le prix de l’Ether est redescendu à environ 1 000 $ au début de février, 600 $ à la mi-mars, et depuis août, il fluctue entre un plancher de 200 $ et un sommet légèrement supérieur à 400 $.

Il est important de se rappeler qu’Ethereum ne valait que de 8 $ par Ether au début de 2017.

Après la correction du marché et plus d’un an et demi plus tard, l’Ether se négocie toujours à de nombreux multiples au-dessus de 8 $ et est certainement là pour rester.

Comment investir sur l’Ether ?

Comme la plupart des crypto-monnaies, la paire Ether/Dollar US (ETH/USD) est soumise à une tendance baissière.

Le prix a récemment brisé le support de 200 $, mais il a été rapidement rejeté par un flux d’achats.

Quand nous observons le graphique ETH/USD en unité de temps journalière, on distingue facilement un canal baissier qui s’est formé depuis mai 2018. Cette paire suit un solide biais baissier et pourrait continuer à se diriger vers 150-160 $.

Au cours du marché haussier de l’année dernière, de nombreuses entreprises ont cherché à conserver leur ETH dans l’espoir que la valeur augmenterait et qu’elles pourraient ainsi accroître leur capital opérationnel.

Dans le marché baissier d’aujourd’hui, ces entreprises vendent leurs ETH afin d’éviter que le capital qu’il leur reste ne soit encore dévalué.

Si le marché baissier se poursuit, on peut s’attendre à ce que les ventes de panique de l’ETH se poursuivent, et l’ETH pourrait même avoir une valeur bien inférieure à sa valeur actuelle d’environ 200 $.

Toutefois, le projet Ethereum se porte bien et attire de plus en plus d’investisseurs. C’est pourquoi nous déconseillons de ventre à découvert malgré la baisse.

Comment s’y prendre ?

La prochaine vague haussière peut surprendre tout le monde. Vous pouvez des maintenant vous placer sur l’ETH/USD avant que la hausse du marché n’arrive. Il suffit de placer un ordre d’achat différé vers le niveau des 350 $.

En plaçant un ordre différé, vous dites au courtier d’acheter pour vous X contrats ETH quand le prix de celui-ci aura atteint 350 $.

Vu le potentiel du projet Ethereum et ses nombreuses applications possibles, il faut avoir une approche d’investissement et garder vos positions pour le long terme. Les technologies d’Ethereum ne sont qu’à leurs débuts.

Conclusion

Verrons-nous un jour un emballement de l’Ether comme celui de 2017 ? Bien sûr, personne ne le sait, mais si l’hiver des crypto-monnaies arrive à sa fin, alors les prix d’aujourd’hui offrent une excellente occasion d’achat.

S’il y a un autre rallye du marché dans un avenir proche, alors Ethereum sera certainement l’un des acteurs majeurs. Pendant tout ce temps, l’ETH a conservé la deuxième plus grande capitalisation boursière de toutes les crypto-monnaies, derrière le Bitcoin et s’est imposée comme un dominant du marché. Vous etes maintenant prêt à débuter avec cette cryptomonnaie.

De plus, il se peut qu’Ethereum dépasse bientôt le Bitcoin comme la crypto-monnaie la plus précieuse, car de plus en plus de gens reconnaissent les avantages du Bitcoin que Buterin a toujours voulu donner à l’Ethereum. Vous venez de consulter notre Ethereum avis. Si vous avez envie d’en acheter ou d’en vendre, n’hésitez pas à cliquer sur les boutons ci-dessous pour créer votre compte et vous lancé dans la ruée vers les crypto monnaie.