Swing trading

Stratégie Simple de Swing Trading

Le swing trading est un style de trading qui exige beaucoup d’attention à la fois au price action et aux informations économiques. C’est une méthode populaire parmi les traders qui aiment profiter de grands mouvements du marché qui peuvent durer plusieurs jours ou même des semaines.

Le swing trading est basé sur les oscillations récurrentes qui se produisent dans le marché sur les unités de temps journalier et hebdomadaire.

Swing signifie vague, c’est une stratégie de trading dans laquelle on exploite les vagues du marché en suivant préférablement la tendance.

Profil de trader swing trader

On voit dans ce graphique du cours de l’action d’Allegheny Technologies, que les vagues haussières dans la tendance sont plus longues que les vagues baissières. Nous voyons l’intérêt de trader avec la tendance.

En réalité, le swing trading n’est pas spécifique à une unité de temps, car ces vagues apparaissent sur toutes les unités de temps allant de la minute au graphique mensuel. Mais les traders ont tendance à utiliser le graphique journalier et laisser leurs positions ouvertes sur plusieurs jours ou plusieurs semaines.

Avantage du swing trading

Graphiques peu volatiles

Lorsque vous basez votre trading sur le graphique journalier ou hebdomadaire, vous disposez d’un certain nombre d’avantages par rapport aux traders qui font du day trading ou du scalping.

L’un des avantages du swing trading est que vous “filtrez” ce qu’on appelle les bruits de marché. Ces derniers sont souvent les faux breakouts que l’on voit sur les graphiques en petites unités de temps comme celui en 5 minutes ou M5.

Ces faux breakouts piègent souvent les scalpeurs et day traders, car ce sont des mouvements rapides du cours.

De plus, quand vous faites du scalping, vous pouvez facilement être la proie des gros traders institutionnels, car ils ont besoin de plusieurs petits ordres des traders particuliers dans un sens, pour pouvoir placer leurs gros ordres dans le sens inverses. Ils font ainsi bouger le marché contre votre position.

Le swing trading, avec les unités de temps plus larges vous permet de tirer parti des grosses vagues créées par les traders institutionnels tout en plaçant votre stop loss hors de portée des bruits de marché.

Moins de pression au trading

Le trading est déjà difficile, alors pourquoi vous compliquer davantage la tâche en utilisant des graphiques volatiles ?

Le swing trading est un style plus paisible, vous n’avez pas besoin d’être constamment devant votre écran pour ouvrir, fermer et gérer vos positions. Le fait de ne pas être constamment sur le marché vous donne plus de temps pour le travail et les activités familiales.

Il faut savoir que les scalpeurs et les day traders sont souvent des personnes peu sociables et ont tout le temps la pression du marché. Ce sont des baby-sitters de leurs positions, donc moins de temps pour la famille !

En swing trading, par contre, vos positions sont gérées périodiquement, comme en fin de journée, lors de la clôture des marchés américains.

Suivre plusieurs actifs à la fois

Le swing trading vous permet de suivre et de passer vos ordres sur un plus grand nombre de paires de devises ou d’autres actifs, vous avez plus de temps pour analyser différents marchés.

Le fait de pouvoir négocier plusieurs marchés vous permet de déceler beaucoup plus d’opportunités. Cela réduit également le risque, car vous pouvez diversifier vos investissements dans différents types de marché.

Utiliser moins de levier

Les courtiers en ligne vous proposent un levier. Cet outil vous permet de spéculer avec plus d’argent que vous n’avez de capital disponible, de sorte que les profits sont plus importants par rapport à votre capital. Mais l’effet de levier augmente aussi le risque de perte.

Généralement, l’utilisation du levier cause plus de dégâts que de bienfaits chez les traders.

Le swing trader limite l’utilisation de levier, car ses objectifs en pips ou points sont assez larges. Il peut aisément utiliser des leviers allant de 1:2 à 1:10, ce qui veut dire, respectivement, qu’il emprunte 2 à 10 fois son capital pour ouvrir ses positions.

Cela est très prudent comparé aux scalpeurs qui doivent utiliser des leviers allant jusqu’à 1:500.

Stratégie swing trading de pullback

En analyse technique, le pullback est le repli temporaire qui se produit lorsque le marché est dans une tendance. Le pullback est donc un mouvement contre tendance. Dans le cours d’Allegheny Technologies, nous voyons l’action marquer des pullbacks avant de reprendre la tendance haussière.

Profil de trader swing trader

Le pullback peut aussi être un repli vers un support ou une résistance déjà cassée.

En swing trading, le pullback offre un bon moyen d’entrer en position pour profiter d’une nouvelle tendance après un breakout ou d’une tendance déjà établie.

Swing trading de tendance

Lorsque le marché est dans une tendance haussière (ou baissière), il ne monte pas en ligne droite, mais il oscille. Ces oscillations donnent aux swing traders l’opportunité d’acheter  à des prix relativement bas.

Après une vague haussière, vous attendez que le price action fasse un pullback et une petite congestion comme montré sur le graphique ci-contre.

Profil de trader swing trader

Mais à quel moment du pullback faut-il ouvrir une position ? Pour un débutant, il peut s’avérer difficile à savoir. C’est pourquoi l’on utilise souvent une ligne de tendance.

Après avoir repéré deux bas formés par le marché, vous pouvez dessiner une ligne de tendance. La tâche devient plus facile en attendant un rebond sur la ligne de tendance pour prendre position.

Profil de trader swing trader

Alternativement, vous pouvez utiliser une moyenne mobile. Cette dernière est un indicateur technique qui mesure le prix moyen de l’actif sur une période donnée. C’est donc une courbe qui suit le price action, car la moyenne est calculée à la clôture de chaque nouvelle bougie.

L’une des moyennes mobiles les plus populaires est la MM200, elle calcule la moyenne du prix sur 200 jours quand nous sommes sur le graphique journalier.

Profil de trader swing trader

Sur le graphique ci-dessus, le cours rebondit bien sur la moyenne mobile réglée sur 200. Chaque rebond offre une opportunité d’achat à un prix relativement bas.

Swing trading de cassure

Quand une figure chartiste se forme sur un graphique en unité de temps journalier ou hebdomadaire, les swing traders l’observent de très près. Après la cassure de la figure, ils attendent un pullback vers le point de cassure pour ainsi prendre une position dans le sens de la nouvelle tendance.

Cela est aussi valable pour les supports et résistances horizontaux.

Profil de trader swing trader

Sur ce graphique de l’or en unité de temps journalier, le price action forme un rectangle puis casse le support vers le bas et fait un pullback vers ce même support, qui devient une résistance. C’est la configuration idéale du swing trader pour passer à la vente à découvert.

Conclusion

Le swing trading est une stratégie adaptée au débutant en bourse, car il aura le temps nécessaire de mener à bien son analyse et de ne pas se précipiter lors de la prise de décision.

De plus, en prenant que quelques positions par mois, vous économisez sur les commissions de trading, moins d’opérations c’est moins de frais.