Stellar

bdt-currency-image
Stellar
xlm / usd
$0.12
(0.00%)
Market Cap Rank: #33
Market Cap: $3334628885
24H Volume: $48197657
24H High/Low: $0.115534/$0.111735

La crypto-monnaie Stellar (XLM) est destinée à révolutionner et à démocratiser les transactions de paiement internationales. De par son logo de fusée et son nom qui signifie « lié à une étoile », Stellar montre déjà là où il nous mènera dans l’avenir.

Mais Stellar est-il vraiment l’étoile montante qu’il prétend être ou est-il simplement une crypto-monnaie qui brille de façon trompeuse ? Nous verrons ça dans cet article avec notre Stellar avis.

Stellar en bref

Stellar a connu une croissance remarquable au cours des mois qui ont suivi son lancement. Avec une capitalisation boursière de plus de 4 milliards de dollars, il fait partie des 10 premières crypto-monnaies.

L’une des principales forces de Stellar est son coût par transaction qui est très bas par rapport à celui de ses concurrents. Une transaction ne coûte que 0,00001 XLM, donc pour 1 $ on pourrait effectuer plus de 430 000 transactions.

Histoire de Stellar

Qu’est-ce que Stellar ?

Pour vraiment répondre à cette question, l’aspect non lucratif ne doit pas être ignoré. Stellar est avant tout une révolution « non bancarisée », qui veut lutter contre la pauvreté et donner à la partie la plus pauvre de la population mondiale l’accès à un système financier international.

La fondation à but non lucratif Stellar Development Foundation (SDF) est basée aux États-Unis d’Amérique et son objectif est de fournir un réseau qui connecte économiquement les gens à travers le monde.

Quel problème Stellar résout ?

Grâce à la mondialisation, il est désormais possible d’acheter des biens et d’effectuer des transactions dans le monde entier. Cependant, les transactions prennent quelques jours et entraînent des frais de transaction et de conversion élevés en raison de l’échange entre différentes devises.

Pour le transfert et le change de devises, une tierce partie, souvent une banque, est généralement tenue de faire le service. L’échange de valeurs dans un bureau de change conventionnel est également coûteux.

Stellar est donc une alternative peu coûteuse et simple qui ne nécessite pas l’intervention d’un concessionnaire tiers.

Le réseau décentralisé devrait permettre d’effectuer des transactions transfrontalières dans différentes monnaies. En d’autres termes, un acheteur français peut acheter un produit aux États-Unis en envoyant des euros, mais le vendeur reçoit des dollars.

Que sont les Lumens ou XLM de Stellar ?

Comme le Bitcoin, le Lumens est l’unité de paiement numérique de Stellar, l’actif natif du réseau Stellar. Les Lumens permettent d’effectuer des transactions au sein de la communauté de la manière la plus économique possible.

Pour protéger la Blockchain Stellar et le réseau contre des attaques pirates, le Lumens agit également comme un outil anti-spam en déduisant une petite somme de 0,00001 Lumens pour chaque transaction.

De plus, le réseau est protégé contre les attaques par un solde de compte minimum de 20 Lumens.

Ceux-ci doivent être sur chaque compte du réseau afin de pouvoir effectuer des transactions. Cette procédure vise à empêcher l’ouverture de faux comptes.

Les Lumens sont destinés à assurer les transactions de paiement entre différentes devises, ils servent d’intermédiaire entre les paires de devises traditionnelles. Si le marchand américain reçoit des dollars alors que l’acheteur français a envoyé des euros, c’est grâce au Lumens.

Le réseau Stellar doit relier jusqu’à 12 devises entre elles.

Qui est derrière Stellar ?

Jed McCaleb est le fondateur de Stellar. Il est programmeur et entrepreneur américain.

Il a aussi lancé plusieurs plateformes dont eDonkey, l’un des premiers réseaux de partage de fichiers numériques au monde :

McCaleb est un génie dans le monde des crypto-monnaies. Il avait créé la première bourse de Bitcoin : MtGox, qui plus tard est tombée en disgrâce à cause d’un piratage.

Mais McCaleb avait déjà vendu ses actions au Français Mark Karpelès et s’était consacré à son nouveau projet : Ripple.

Comme il n’aimait plus l’objectif du projet Ripple, il l’a vendu et a créé son rival, Stellar.

Comment fonctionne Stellar ?

Comme pour la plupart des crypto-monnaies, le réseau Stellar est également décentralisé, c’est-à-dire que toutes les transactions sont stockées sur une Blockchain.

Ce qui rend Stellar si intéressant par rapport aux autres crypto-devises, c’est avant tout la vitesse de sa Blockchain, car elle peut traiter 1000 transactions en une seconde.

En comparaison, la Blockchain Bitcoin a un maximum de 7 transactions par seconde et Ethereum peut faire environ 15 transactions par seconde.

En savoir plus avec l’article : La blockchain pour les nuls

Un autre aspect intéressant de Stellar est la capacité de créer des contrats intelligents, comme Ethereum.

Auparavant, les contrats intelligents ne pouvaient être rédigés que sur la Blockchain Ethereum. Stellar est donc un concurrent d’Ethereum, compte tenu de ses frais de transactions presque négligeables.

Mais le concurrent le plus sérieux de Stellar, c’est Ripple.

Stellar vs Ripple

Stellar et Ripple partagent un père, Jed McCaleb ce qui les rend similaires. Mais si nous les analysons, vous verrez plus de différences que de similitudes.

Certains pensent que Stellar est une fourchure de Ripple mais ce n’est pas le cas. Les deux codes sources sont bien différents.

Voyons leurs différences sur quelques points.

La philosophie

Stellar est une plateforme libre et ouverte, à but non lucratif. Son objectif est de promouvoir l’accès et l’inclusion financière. Elle s’est associée à des opérateurs internationaux mais en mettant l’accent sur l’aide aux plus défavorisés.

Ripple est une institution financière à but lucratif qui encourage la création d’un réseau de paiement pour les grandes institutions financières. Son objectif est que toutes les banques utilisent sa technologie pour leurs transactions. Ripple est d’ailleurs surnommé le “chouchou des banques”.

La décentralisation

Ripple est sans doute beaucoup plus centralisé que Stellar, il gère sa Blockchain où ils déterminent eux-mêmes qui peut jouer le rôle de validateur des transactions sur le réseau.

Stellar dispose d’un grand livre ouvert auquel tout le monde peut accéder pour le consulter ou s’y inscrire.

Stellar est aussi favorable aux développements de tiers. Des programmes comme le Stellar Build Challenge récompensent les développeurs qui créent des applications utiles pour le réseau.

Les équipes

Ripple a levé plus de 90 millions de dollars dès son lancement, ce qui a permis à son personnel d’augmenter de plus de 200 employés.

Beaucoup moins pour les débuts de Stellar, qui avait 3 millions et compte environ 20 employés. Tous les employés de la Fondation Stellar ont un CV impressionnant. Ce sont des ingénieurs Rockstar, une grande partie de l’équipe est issue de MIT, Stanford et Harvard.

Le marketing

Stellar s’efforce de conclure des alliances qui ont un impact sur son développement, mais n’a pas les mêmes mécanismes de marketing et de relations publiques que Ripple.

Le fait de se concentrer davantage sur les individus plutôt que sur les grandes entreprises ne profite pas à son marketing.

Néanmoins, les gens souhaitent de plus en plus la décentralisation et l’indépendance bancaire, ce que Ripple, en tant que “chouchou des banques”, ne peut offrir.

Évolution du Lumens

Depuis son lancement, le Lumens est resté presque égale à zéro jusqu’au boom des cryptos en octobre 2017.

Le 1er décembre, le XLM se négociait à 0.08 $. Durant les deux mois qui ont suivi, le Lumens est monté en flèche suivant l’engouement du monde entier autour des crypto-monnaies.

Début 2018, le prix des Lumens a atteint 0.90 $, établissant un nouveau record.

Cependant, le Lumens a connu une tendance à la baisse dans les semaines qui ont suivi.

Le XLM est ainsi passé de 0.90 $ à 0.40 $ à la mi-mars de l’année 2018.

La tendance baissière du marché va ainsi continuer, Stellar ne fera pas exception, son prix chute un peu plus pour se stabiliser vers 0.2 $ à la fin de l’année 2018.

Analyse de Stellar

Stellar n’est pas passé inaperçu aux yeux de certains géants de la technologie.

Une coopération officielle avec IBM en octobre 2017 a conduit à une augmentation considérable du cours de l’action. En collaboration avec le réseau Stellar, IBM veut construire un système de paiement global.

Grâce à ce partenariat avec une société bien connue, Stellar a réussi à accroître l’intérêt de sa communauté envers son projet. Un autre grand partenaire de Stellar est la société de conseil Deloitte.

En 2014, Stripe a également investi 3 millions de dollars dans le projet Stellar et en a reçu 2 milliards de XLM, soit 2% du volume. Stripe est donc l’un des trois principaux partenaires contractuels de Stellar.

Stellar ont également reçu des dons de Google.org, de BlackRock, et ont accepté des cotisations de particuliers ou d’entreprises.

Selon Stellar, il y a un total de plus de 103 milliards de Lumens, dont seulement 18 milliards environ, soit 18 %, sont actuellement en circulation. À l’avenir, environ 50 % des Lumens devront être distribués à des institutions.

Est-ce que Stellar a du potentiel ?

Avec certitude, nous pouvons dire que Stellar a du potentiel. Ses investisseurs n’auront pas à se soucier de l’aspect technique de Stellar. Sa Blockchain peut faire face à une forte demande et la perspective de frais extrêmement bas indique la viabilité future de Stellar.

De plus, l’utilisation de contrats intelligents fait que le projet Stellar ressemble à une fusion Ethereum-Riple.

Compte tenu du prix vraiment bas de XLM/USD, un investissement peut être facilement rentabilisé.

Cependant, on prétend que Stellar est complètement décentralisé. Le réseau est bien décentralisé, mais les décisions sont principalement prises par l’homme qui est au volant, Jed McCaleb.

S’il décide par exemple d’augmenter les frais, ces derniers augmenteront. Ce n’est peut-être pas un souci aujourd’hui, mais cela pourrait bien poser des problèmes à l’avenir. Si vous avez confiance en Stellar, vous avez confiance en McCaleb.

N’oublions pas qu’il a quitté son projet Ripple à la va-vite, c’est le moins qu’on puisse dire.

McCaleb a aussi voulu vendre immédiatement tous ses Ripples. Certains investisseurs craignent qu’il puisse faire de même avec Stellar.

Conclusion

La technologie Stellar est sans aucun doute innovante. De nombreuses institutions financières se sont montrées intéressées, mais cela ne signifie pas qu’elles l’adopteront.

Dans tous les cas, le Lumen a un prix très bas, ce qui signifie qu’un petit regain d’engouement du marché peut générer de gros bénéfices pour les investisseurs. Ce qui conclut notre avis Stellar de manière plutôt positif. Alors a vous de jouer en cliquant sur les boutons ci-dessous pour en acheter ou en vendre suivant votre feeling.