BITCOIN

Le monde du Bitcoin est plein d’excitation et de curiosité. Tout le monde, des internautes amateurs aux experts réputés, parie sur le succès du Bitcoin.

Nous avons vu sur des titres de journaux des gens qui ont acheté par hasard des Bitcoins se transformer en jeunes millionnaires. Avec l’immense potentiel des crypto-monnaies, notre attention se tourne souvent vers le Bitcoin comme un exemple par excellence de ce que nous réserve l’avenir.

Nous avons conçu ce guide pour vous apprendre à mieux connaître le Bitcoin afin que vous soyez à jour et prêt à tirer parti de la crypto-monnaie.

Le Bitcoin en bref

 Une étude réalisée en 2017 par l’institut de recherche Cambridge CAF suggère que le nombre actuel d’utilisateurs du Bitcoin est estimé entre 2,9 et 5,8 millions. Aujourd’hui, il y a pas mal d’internautes qui utilisent exclusivement le Bitcoin pour leurs achats en ligne.

Plus de 100 000 marchands et courtiers dans le monde acceptent le Bitcoin. Parmi eux, de gros noms comme Microsoft ou Expedia. Et avec une capitalisation boursière de plus de 130 milliards de dollars, c’est la crypto-monnaie la plus populaire et la plus utilisée au monde. Mais d’où vient ce colosse ?

Histoire du Bitcoin

 Historiquement, la devise a toujours été basée sur l’or. Vous pouvez donner une somme à la banque et recevoir son équivalent en or. En revanche, le Bitcoin n’est pas basé sur l’argent ou sur l’or, il est basé sur des preuves mathématiques validées par un grand livre public appelé Blockchain.

Le Bitcoin est généré par une séquence complexe de formules mathématiques qui s’exécutent dans des ordinateurs. Ces machines forment un réseau qui partage un registre public utilisant la Blockchain qui enregistre et valide chaque transaction traitée.

« Lire aussi notre article : La blockchain pour les nuls »

Pas une seule institution, comme le gouvernement, ne contrôle le réseau Bitcoin. L’idée qui sous-tend cette technologie a toujours été et demeure une idée de décentralisation, c’est-à-dire qu’il faut rester complètement indépendant d’une autorité centrale, comme une banque, un gouvernement ou un pays.

N’importe qui peut accéder au logiciel libre et ouvert qui fait fonctionner le Bitcoin et aux personnes intéressées de s’occuper de sa maintenance. Mais, qui a inventé le Bitcoin ? S’agit-il d’une monnaie valide et légitime comme l’euro ?

Avant de commencer, parlons du créateur du Bitcoin, ou plutôt du pseudonyme anonyme qui a publié le concept.

Comment le Bitcoin a-t-il commencé ?

Il y a beaucoup de questions à propos du Bitcoin, mais la plus courante est : « qui l’a créé ? » Cette réponse n’est pas simple, car l’identité du créateur reste un mystère.

Tout ce que nous avons est un pseudonyme : Satoshi Nakamoto. Son compte n’est plus actif ; les Bitcoins dans son portefeuille n’ont jamais été dépensés. Satoshi Nakamoto s’est volatilisé !

Il y a des rumeurs suggérant que Satoshi Nakamoto pourrait être un groupe de personnes, dont Neal King, Vladimir Oksman et Charles Bry. Apparemment, ces trois personnes ont déposé une demande de brevet concernant une communication sécurisée deux mois seulement avant l’achat du domaine Bitcoin.org.

C’est peut-être une coïncidence, peut-être pas. Ce que nous avons, cependant, ce sont des faits :

Le 31 octobre 2008, un document du nom « Bitcoin : un système pair à pair de monnaie électronique » a été posté sur une liste de diffusion cryptographique, publiée sous le nom « Satoshi Nakamoto ».

Le livre blanc décrivait les bases du fonctionnement du Bitcoin.

Le 18 août 2008, une personne ou entité inconnue a enregistré le domaine Bitcoin.org.

Le 8 janvier 2009, la première version du Bitcoin est annoncée et peu après, son exploitation commence.

Le mystère qui entoure Satoshi Nakamoto est tout à fait approprié ; la confidentialité était une valeur clé pour le Bitcoin et ses utilisateurs. D’autres ont essayé de revendiquer son manteau. Le plus récent étant un Australien du nom de Craig Wright, qui a depuis retiré sa demande.

Même si nous ne saurons jamais qui a créé le Bitcoin, nous savons que la technologie qu’il a lancée a laissé des traces dans le secteur financier. Le Bitcoin est devenu célèbre grâce à des individus tels que les jumeaux Winklevoss (révélé aux public par le scandale Facebook) qui contrôlent et font croître le marché, mais aussi grâce aux événements majeurs qui ont défini l’existence de cette nouvelle technologie.

À quoi sert le Bitcoin ?

 Une monnaie doit avoir de la valeur pour assurer sa stabilité. La façon la plus courante pour une personne de juger de la valeur d’une devise est de savoir sur quoi elle peut l’utiliser ; le Bitcoin n’est pas différent. Une foule de vendeurs et de marchands l’accepte maintenant.

L’un des premiers utilisateurs du Bitcoin fut le vendeur d’ordinateurs Dell. En fait, lorsque Dell a commencé à accepter le Bitcoin, la compagnie est devenue l’une des plus grandes entreprises à l’échelle internationale.

Dell a déclaré des bénéfices de 59 milliards de dollars au cours de l’année 2015. Les frais de transaction traditionnels vont de 2 à 3 % du prix d’achat. Avec le Bitcoin, c’est beaucoup plus bas, presque inexistant, ce qui permet au détaillant d’économiser beaucoup d’argent dans l’avenir.

D’autres géants, comme Microsoft, ont également commencé à accepter le Bitcoin. Les utilisateurs peuvent ajouter des fonds à leurs comptes avec des Bitcoins pour acheter des applications, des jeux et d’autres types de contenus numériques.

L’acceptation du Bitcoin est une décision stratégique de la part de ces sociétés, dont la plupart s’efforcent de consolider leur position auprès d’un public avide de technologie.

Évolution du prix du Bitcoin

Le Bitcoin en 2009, sans valeur !

En janvier 2009, le réseau du Bitcoin a vu le jour avec l’émission des premiers Bitcoins. Comme le Bitcoin n’était pas coté en bourse, elle n’avait pas exactement de valeur intrinsèque.

Le prix du Bitcoin au début de 2009 était de 0.00 $. Initialement, la valeur d’un Bitcoin était arbitrairement négociée entre individus sur des forums en ligne, notamment, Bitcointalk. Ses utilisateurs étaient principalement des fans de cryptographie, qui l’utilisaient plus ou moins comme un hobby.

2010, les balbutiements du marché

En 2010, la deuxième année d’existence du Bitcoin s’est avérée très excitante. Au début de l’année, le Bitcoin était littéralement sans valeur. Par exemple, lorsqu’une vente aux enchères a eu lieu en mars 2010 pour 10000 BTC avec une enchère de départ de 50 $, ils n’ont pas trouvé un seul acheteur !

En mai, le Bitcoin a vu sa première transaction commerciale lorsque deux pizzas ont été achetées pour 10000 BTC dans un restaurant Papa John’s aux États-Unis. Bien que le Bitcoin n’ait jamais atteint la parité avec le dollar, son prix a atteint un sommet d’environ 0.39 $ le Bitcoin, une réalisation capitale à l’époque.

Première bulle et premier effondrement en 2011

Cette année a été marquée par la première bulle du Bitcoin et son effondrement subséquent. Le Bitcoin a atteint la parité avec le dollar en février, mais a continué à former une bulle.

Au cours des quatre mois suivants, le Bitcoin s’est apprécié d’environ 3000 %, à son apogée, s’échangeant autour de 31 $, mais lorsque la bulle a finalement éclaté, le Bitcoin a perdu plus de 90 % de sa valeur et a touché le fond autour de 2 $ à la fin de l’année.

Un attrait généralisé en 2012

 En 2012, le Bitcoin n’était plus considéré comme une technologie marginale. Il avait commencé à attirer l’attention des médias. En octobre, BitPay, un fournisseur de services de paiement à base de Bitcoin, a signalé que plus de 1000 commerçants acceptaient le Bitcoin dans le cadre de son service de traitement des paiements.

L’année s’est ouverte avec un prix du Bitcoin à 4 $ et s’est terminée avec un cours d’environ 13 $.

Le Bitcoin en 2013, acteur de taille dans le monde de la finance

 À certains égards, on peut dire sans risque de se tromper que 2013 a été l’année où le Bitcoin est devenu le phénomène tel que nous le connaissons. Il a joué un rôle majeur dans un certain nombre de crises financières, en particulier les crises chypriote et grecque, s’inscrivant ainsi dans le cadre de notre système financier.

Plus la crise chypriote s’aggravait, plus les Chypriotes trouvaient refuge dans la Bitcoin. Toutefois, l’afflux soudain de fonds dans le Bitcoin a entraîné une nouvelle flambée des prix.

En mars, le Bitcoin se négociait autour de 260 $, en hausse par rapport à 13 $, ce qui, comme on pouvait s’y attendre en cas d’augmentation soudaine du prix, a entraîné une vente, ce qui a fait chuter le Bitcoin à seulement 50 $.

Toutefois, malgré l’effondrement, les investisseurs ont continué de verser de l’argent dans le Bitcoin, poussant son prix au-dessus de 1100 $, ce qui a de nouveau été suivi d’un effondrement soudain à 600 $, mais il a immédiatement rebondi à 1000 $ avant de se stabiliser dans la fourchette de 700 $ à 800 $.

Bitcoin en 2014, une crise existentielle

Au début de l’année 2014, Mt Gox, la plus grande bourse de Bitcoin fait faillite, invoquant une atteinte à la sécurité, où 744 000 Bitcoins ont été volés. Dans le même temps, de faux rapports ont commencé à apparaître, concernant l’interdiction du Bitcoin en Chine, qui est un énorme marché.

L’incertitude qui s’en est suivie a eu un impact négatif sur la confiance des investisseurs et le Bitcoin est entré dans un marché baissier à part entière. Par conséquent, le Bitcoin se situait en moyenne dans une fourchette de 300 $ à 400 $ pour la majeure partie de l’année.

Une lueur d’espoir en 2015

Au cours de l’année, un certain nombre de fonds records ont été levés par des sociétés basées sur le Bitcoin. Par exemple, Coinbase a levé 75 millions de dollars dans le cadre de sa ronde de financement. Barclays, une banque britannique, est devenue la première banque à accepter les Bitcoins dans le cadre de ses services.

Fin 2015, le sentiment des investisseurs est redevenu positif et le prix du Bitcoin a commencé à augmenter. L’année a marqué la fin du marché baissier et le début d’un long marché haussier. Le Bitcoin a atteint un sommet d’environ 500 $ et a terminé l’année dans les 400 $.

Le tournant de la fortune en 2016

Au début de l’année, le Bitcoin s’échangeait autour des 400 $. Mais au cours de l’année, elle a continué d’augmenter progressivement. La hausse régulière et soutenue des prix a encore renforcé la confiance, tant pour les investisseurs institutionnels que pour les particuliers.

Au cours de l’année, le prix du Bitcoin s’est apprécié d’environ 130 % et a terminé l’année à un peu moins de 1000 $.

2017, une année sans précédent

Le Bitcoin a entamé 2017 sur une note positive. Après une hausse soutenue et saine, la demande de Bitcoin a continué d’augmenter et le nombre de nouveaux arrivants sur le marché a également atteint un sommet historique.

En septembre 2017, le prix a augmenté de plus de 300 %. Il a atteint un sommet historique d’environ 4400 $. Les experts de la finance du monde entier spéculent sur le prix. Certains prétendent que le prix du Bitcoin va atteindre les six chiffres.

John McAfee, le fondateur de l’antivirus qui porte son nom, annonce sur Twitter que si le prix n’atteint pas 500000 $ avant 2020, il mangera ses organes génitaux en direct à la télé ! Un pari risqué ; à la hauteur du Bitcoin.

Par la suite, il va même doubler la mise à 1.000.000 $.

À partir de novembre, le marché s’emballe et atteint presque 20000 $ en moins de trois semaines.

En ce moment, l’excitation est à son comble. Tout le monde s’intéresse au Bitcoin et l’idée de devenir millionnaire en achetant la crypto-monnaie s’empare des réseaux sociaux.

Mais tout le monde n’est pas partisan du Bitcoin. De nombreux gros investisseurs comme Warren Buffet ou Bill Gates ne sont pas des adeptes de la crypto-monnaie. Ce dernier dira qu’on lui avait offert des Bitcoins pour son anniversaire, mais il les a revendus.

2018, la déception

Après avoir attiré un grand nombre de traders et d’investisseurs à la fin de l’année 2017, le Bitcoin s’est mis dans une tendance baissière pendant toute l’année 2018. De 19200 $ le 14 décembre 2017, le prix est descendu par vagues successives jusqu’à 6500 $.

Ainsi de nombreux investisseurs ont vu leur portefeuille dans le rouge ;  alors qu’ils étaient persuadés de rouler en Lamborghini en 2019 !

Depuis avril 2018, le Bitcoin se stabilise entre 6000 $ et 8000 $ avec un penchant baissier.

On est bien loin des 1000000 $ et l’année 2020 se profile, monsieur McAfee devrait songer à trouver la sauce qui accompagnera son repas !

Comment investir dans le Bitcoin

Aujourd’hui la volatilité a beaucoup diminué. Les fluctuations ne sont plus spectaculaires.

Les années où les détenteurs de Bitcoin devenaient millionnaires du jour au lendemain sont probablement derrière nous. Mais nous pouvons tirer parti du marché en visant des revenus plus modestes et réguliers.

Au balbutiement du marché, les investisseurs n’avaient pas vraiment de supports techniques pour les aider dans la prise de décision. Les gens achetaient le Bitcoin parce qu’ils croyaient en son potentiel.

Aujourd’hui le marché a bien évolué et nous avons un graphique BTC/USD bien élaboré pour mener une analyse technique vous permettant de mesurer avec exactitude le risque et le potentiel retour sur investissement.

Bien que le Bitcoin soit dans une tendance baissière depuis la fin de l’année 2017, la crypto-monnaie est de plus en plus acceptée par les gouvernements à travers le monde. De plus, l’utilisation du Bitcoin ne faiblit pas.

C’est pourquoi nous déconseillons de vendre à découvert.

Si vous êtes un investisseur, stratégie long terme

 En analysant le graphique BTC/USD, nous pouvons clairement constater qu’il y a un grand support vers 6000 $. En effet, ce support tient bon depuis novembre 2017.

C’est devenu un niveau clé. Selon votre aversion au risque, vous pouvez attendre que le prix revienne sous les 6000 $ pour placer votre ordre d’achat.

Quand prendre ses profits ?

Ne visez pas les 500000 $ comme l’a fait monsieur McAfee, c’est trop ambitieux. Vu l’actuelle volatilité du Bitcoin, 19500 $ nous semble un bon objectif, c’est le plus haut niveau que le prix ait atteint.

Quand couper ses pertes ?

Dans le cas où le marché ne monterait pas mais continue de chuter, nous vous conseillons de la jouer à la méthode Warren Buffet, le seigneur des investisseurs ! Il dit “notre période de détention préférée est, pour toujours”. Donc il faut maintenir votre position sachant que le Bitcoin a de beaux jours à venir.

Si vous êtes un trader, stratégie court terme

 Si vous êtes du genre à prendre vos profits plus rapidement, vous pouvez toujours considérer le niveau des 6000 $. N’oubliez pas que nous déconseillons de vendre.

Donc vous attendez que le prix passe sous les 6000 $ pour se mettre à l’achat.

Quand prendre ses profits ?

En regardant le graphique BTC/USD, nous constatons que le prix oscille entre 6000 et 8000 depuis avril 2018. Donc 8000 $ est un bon niveau pour prendre ses profits. Puis, vous attendez que le prix revienne sous 6000 pour recommencer avec un achat.

Quand couper ses pertes ?

Cette fois vous n’êtes pas Warren Buffet, vous observez votre position de plus près. Si le prix descend sous les 5000 $, fermez la position et attendez qu’une nouvelle occasion se présente.

Conclusion

 Le Bitcoin est sans doute le phénomène le plus spectaculaire de cette décennie dans le monde de la finance. La crypto-monnaie a créé de nouveaux millionnaires du jour au lendemain, mais a aussi ruiné certains. Nous espérons que ce guide vous a permis de mieux cerner le Bitcoin et que vous avez maintenant de bonnes notions pour en tirer parti.