Francfort

Tout savoir sur la bourse de Francfort

La bourse de Francfort, ou Börse Frankfurt en allemand, est le plus grand marché boursier d’Allemagne avec un taux de 85% d’échanges boursiers du pays. Elle est aussi l’une des plus puissantes de la planète (4ème place mondiale).

La bourse de Francfort est située dans la ville de Francfort sur le Main, connue sous le nom de Francfort. Elle est la plus riche ville d’Allemagne et la cinquième plus grande ville du pays sur le plan démographique.

Locaux de la bourse de Francfort

Locaux de la bourse de Francfort

La bourse de Francfort est créée un siècle avant la fin de la première guerre mondiale, c’est-à-dire en 1820. Elle a fait l’objet en 1927 et 1929 d’importantes pertes liées à la crise financière internationale. Ces pertes ont atteint plus 30% sur l’indice boursier. Mais depuis, la bourse de Francfort a su surmonter les défis auxquels elle a été confrontée (hormis éventuellement celui de la deuxième guerre mondiale).

La bourse de Francfort et l’histoire de l’ours et du taureau !

Un célèbre repère d’identification touristique de la bourse de Francfort : l’ours et le taureau. Ces deux animaux sont représentés par des statues à la place de la bourse de Frankfort. Le premier symbolise la baisse des cours, le deuxième leur hausse. L’image ci-dessous du bâtiment de la bourse de Francfort met en scène ces deux fameuses « bêtes » : l’ours et le taureau, symboles de la bourse de Francfort !

Statut de l’ours et le taureau devant la bourse de Francfort

L’ours et le taureau

Fusion des bourses de Francfort et Londres

Un rapprochement avait été annoncé entre les deux bourses : celle de Londres (London Stock Exchange) et celle de Francfort (Deutsche Börse) afin de faire face aux concurrences américaine (Wall Street …) et asiatique (Hong Kong …) et de constituer par ailleurs la deuxième place boursière mondiale. Ce rapprochement avait également comme but d’amortir les effets du Brexit britannique en proposant un espace boursier commun dans deux villes et pays européens différents : Francfort en Allemagne et Londres au Royaume Uni.

Mais ce projet de fusion semble corrompu, car les deux parties n’ont pas pu trouver d’accord. En effet, la Commission Européenne, à travers ses autorités de la concurrence, ont exigé du Royaume Uni que la Bourse de Londres cède 60% du capital de la plateforme italienne de gestion des transactions sur les obligations étatiques. Cette demande a fait l’objet d’un rejet de la part des britanniques.

C’est cette question, sur la forme, qui empêche aujourd’hui la réalisation de la fusion entre les deux bourses. Mais sur le fond, c’est la question de la localisation du nouveau géant boursier qui pose problème. En effet, côté britannique, on ne veut pas d’un siège en dehors du Royaume Uni. Côté allemand, on ne veut pas d’une localisation en dehors de l’Union Européenne (engendrée par le Brexit).

L’indice boursier allemand : DAX 30

Le DAX 30 est l’équivalent du CAC 40 en France. Il s’agit du principal indice boursier du marché d’actions de Francfort. Il a été créé dans les années 80 (en 1987) et signifie en allemand « Deutscher Aktieninde » (Indice boursier allemand). Il représente 75% de la capitalisation boursière des sociétés allemandes et 85% des transactions boursières du pays. Le volume des transactions quotidiennes de l’indice DAX est estimé à 6 133 794 807 d’euros. Il est considéré comme l’indice boursier le plus fort d’Europe. Il intègre les 30 entreprises les plus puissantes d’Allemagne comme Volkswagen ou BMW. Le tableau ci-dessous présente les 30 entreprises les plus fréquentes au sein de l’indice DAX 30.

Les 30 entreprises fréquentes de l’indice DAX 30

Les 30 entreprises fréquentes de l’indice DAX 30

Vu l’importance de l’indice DAX 30, à travers notamment les sociétés qui le constituent, l’économie européenne et l’économie allemande en particulier en dépendent significativement. Un moindre incident au sein de cet indice peut sérieusement affecter l’économie nationale et européenne, ainsi que l’économie mondiale par conséquent.

Les principaux indices de la bourse de Francfort

DAX

Il comporte les 30 meilleures et plus performantes entreprises du marché économique allemand comme Adidas ou BMW. Il est calculé tous les ans. Si une entreprise est déclassée, elle est exclue de l’indice DAX et est remplacée par celle qui la déclasse.

Exemple : Adidas AG, BMW Group, Allianz, Lufthansa, SAP

MDAX

Dans l’indice MDAX sont cotées les 50 meilleures entreprises du secteur classique (aéronautique, banques, etc.).  Cet indice est révisé trimestriellement au mois de mars et septembre et retient les 50 sociétés cotées tant qu’elles sont toujours classées dans les 75 meilleures sociétés en termes de capitalisation.

Exemple : Airbus Group, Aareal Bank, Aurubis AG, Axel Springer, Bilfinger SE

SDAX

L’indice SDAX repose pratiquement sur les mêmes principes du MDAX. Il se base sur les 50 entreprises les performantes de l’économie allemande.

Exemple : Alder Realstate, Aamdeus Fire AG, BayWa AG vNa, Bertrandt

TecDAX

En ce qui concerne le TechDax, il se distingue par le caractère technologique des entreprises qu’il le constitue. Cet indice regroupe les 30 meilleures sociétés allemandes dans le domaine des nouvelles technologies comme Carl Zeiss ou Adva. Il est calculé de façon semestrielle sur la base de classement des 45 meilleures entreprises technologiques en matière de capitalisation.

Exemple : Adva, Aixtron, Bechtle, Cancom AG, Carl Zeiss Medi

Siège de la bourse de Francfort

Place de la Bourse 4 
Francfort sur le Main
Allemagne

Contact

Téléphone

+ 49- (0) 69-2 11-1 88 88

Télécopie

+ 49- (0) 69-2 11-1 46 08

Mail

visitors.center@deutsche-boerse.com

issuerservices@deutsche-boerse.com

Site internet

http://www.boerse-frankfurt.de/

Horaires d’ouverture et de fermeture

Horaires d’ouverture de la bourse de Francfort

Jours fériés pour la bourse de Francfort

Jours fériés pour la bourse de Francfort

Précautions à prendre pour rejoindre la bourse de Francfort

Avant de trader ou de se lancer dans la spéculation sur le marché d’actions de Francfort, il convient de s’assurer que la société choisie :

  • Détienne une licence auprès d’un organisme de réglementation européen ou américain tel que l’autorité fédérale de supervision financière allemande (Bundesanstalt für Finanzdienstleistungsaufsicht – BAFIN) ou l’autorité des services financiers britannique (Financial Services Authority – FCA).
  • Soit inscrite auprès de la chambre de compensation allemande EURREX.
  • Utilise et possède un compte XETRA car il s’agit du seul système de négociation électronique reconnu par la bourse

En ce qui concerne l’envoi de fonds et le paiement, il convient de choisir le moyen le plus approprié en fonction de la politique de virements monétaires du pays de résidence. Certaines entreprises disposent plus que d’autres d’options pour recevoir et envoyer de l’argent.

Enfin, réussir le trading en bourse de Francfort suppose une bonne connaissance et un suivi régulier de l’évolution de l’indice DAX 30 qui constitue le baromètre des sociétés allemandes et de son économie de façon générale.

Conclusion

La bourse de Francfort est l’un des symboles de la puissance et du génie allemands qui se sont, à plusieurs reprises, spectaculairement manifestés à travers l’histoire. A tort et à travers, parfois, comme nous l’enseigne les deux guerres mondiales du siècle précédent, où la folie dirigeante allemande, le Führer, voulait envahir l’Europe et le monde !

La force de la bourse de Francfort, première d’Europe, ce sont les entreprises et l’industrie allemandes qui ont pu s’imposer premières du monde, notamment en matière d’industrie automobile avec des géants comme Mercedes ou Volkswagen (premier constructeur automobile de la planète).

Bien avant le 21ème siècle, en pleine seconde guerre mondiale, l’industrie allemande a su faire preuve de puissance inouïe à travers ses chars sophistiqués qui rendaient insignifiants les chars américains lors de leur confrontation en Normandie au moment du débarquement des alliés (américains et anglais). Ces derniers furent étonnés du génie mécanique allemand !

Aujourd’hui, dans un contexte relatif de paix, l’économie allemande et sa première bourse, celle de Francfort, continuent de prospérer et de dicter la voie universelle du luxe (Porsche…) et de la qualité (Bosch…).