Hong Kong

La bourse de Hong Kong, la troisième d’Asie

La bourse de Hong Kong, ou la Hong Kong Stock Exchange, est la deuxième plus grande bourse de Chine après celle de Shanghai. Elle fait partie du top 10 des plus grands marchés financiers du monde. Elle est classée 3ème à l’échelle asiatique et 5ème à l’échelle mondiale, juste après la bourse de Tokyo et de Shanghai. Sa capitalisation est estimée à environ 3000 milliards de dollars. Le nombre de sociétés qui y sont cotées est de l’ordre de 1955. Elle a été créée en 1891.

Siège de la bourse de Hong Kong (Chine)

Siège de la bourse de Hong Kong (Chine)

La bourse de Hong Kong, championne des capitaux levés !

En termes de capitaux levés, c’est-à-dire l’ensemble des sommes d’argent qu’une entreprise récupère lors d’une introduction en bourse ou d’une augmentation de capital, la bourse de Hong Kong a dépassé Wall Street (la plus grande bourse américaine et mondiale) en 2018 pour occuper la première place.

La levée de fonds ou de capitaux correspond en général à la volonté d’investissement des entreprises dans le cadre de réalisations de projets. Dans cette perspective, cette caractéristique de la Hong Kong Stock Exchange reflète sa dynamique boursière.

Avec l’ouverture accélérée des marchés financiers de la Chine, la HKSE constitue un pionnier à l’avant-garde de la transition historique qui ne cesse de remodeler le paysage des marchés financiers du monde.

Les salles de trading de la Hong Kong Stock Exchange

Les salles de trading de la Hong Kong Stock Exchange

La ville de Hong Kong, un géant centre financier

La ville de Hong Kong, à l’instar de Shanghai, est l’une des plus grandes villes de Chine et de la planète. Dotée d’un paysage urbain, saturé de tours et de gratte-ciel (image ci-dessous), qui reflète la prospérité et l’épanouissement économiques de la région. Il convient de préciser qu’Hong Kong est l’un des plus grands producteurs industriels de la planète. Elle est notamment connue pour la fabrication de jouets, d’habillement, de composants et d’appareils électroniques.

Ville de Hong Kong

Ville de Hong Kong

Parallèlement au volume énorme de productions d’Hong Kong, un flux d’exportation impressionnant caractérise cette ville. Près de 80% de la production locale est destinée à l’étranger.

Cette forte productivité industrielle est stimulée, selon les économistes, par la place financière qu’occupe Hong Kong. Cette dernière a su être attractive à travers une série de mesures comme l’allègement de la fiscalité pour les entreprises.

Le Hong Kong Exchanges and Clearing Limited

Le HKEX, ou le Hong Kong Exchanges and Clearing Limited, est le groupe leader Mondial des métaux de base, qui gère la bourse de Hong Kong. C’est également lui qui est en charge de la société Hong Kong Futures Exchange et de la société Hong Kong Securities Clearing Company.

Le groupe HKEX est l’un des principaux opérateurs de bourses et de chambres de compensation. Il est basé à Hong Kong. Il exploite les marchés des valeurs mobilières et des produits dérivés.

Il s’agit de l’organisme de réglementation des sociétés cotées en bourse de Hong Kong. Le groupe détient également le London Metal Exchange (LME) au Royaume-Uni, qui est le premier marché mondial des métaux de base.

Qu’est-ce que l’indice Hang Seng ?

Le Hang Seng est le principal indice boursier de la Hong Kong Stock Exchange. C’est un instrument de mesure des performances du marché boursier. Il est basé sur les entreprises représentant 70 % de la capitalisation totale de la HKSE. Ces entreprises sont au nombre de 50 (tableau ci-dessous). Elles constituent les valeurs les plus importantes du marché.

Les 50 entreprises de l’indice Hang Seng

Les 50 entreprises de l’indice Hang Seng

Les grandes dates de la Hong Kong Stock Exchange

1891 : date de création
1914 : attribution de la dénomination « Hong Kong Stock Exchange »
1972 – 1986 : importantes réformes de réunification des quatre bourses constituant la Hong Kong Stock Exchange
1986 : ouverture officielle
1992 : mise en place du Système Central de Compensation et de Règlement
2000 : la Hong Kong Stock Exchange est intégrée à la Hong Kong Exchanges and Clearing
2017 : suppression de la criée et généralisation du système de négociation électronique
2018 : la bourse de Hong Kong le leader mondial en matière de capitaux levés

Horaires d’ouverture et de fermeture

Heure locale

Horaires local d’ouverture de la bourse de Hong-Kong

Heure de France

Horaires de Paris d’ouverture de la bourse de Hong-Kong

Jours fériés de la bourse de Hong Kong

Jours fériés de la bourse de Hong Kong

Adresses et coordonnées

Siège social

8 / F, Two Exchange Square, 8 Connaught Place, Central, Hong Kong, Chine

Bureaux en Chine

Adresses Bureaux en Chine

Bureaux à l’étranger

Bureaux à l’étranger

Coordonnées

Coordonnées de la bourse de Hong Kong

Le trading à la bourse de Hong Kong

Organisation des séances

Séance de préouverture

La séance de préouverture est une séance de négociation de 30 minutes qui a lieu juste avant la séance de négociation matinale. Elle permet l’introduction des ordres dans le système de négociation et la déclaration des transactions conclues avant le début de la séance de trading continue.

Elle comprend quatre périodes : une période de saisie de commande, une période de mise en correspondance de précommande, une période de mise en correspondance de commande et une période de blocage.

Session de trading continue

Cette session est celle du trading continue qui dure 2h30 (de 10h00 à 12h30). Les ordres y sont exécutés en continu avec une priorité axée sur les prix et le temps. Un ordre introduit antérieurement dans le système doit être exécuté intégralement avant l’exécution d’un ordre au même prix saisi ultérieurement.

Séance de vente aux enchères de clôture

La séance de vente aux enchères est applicable à certains titres et comprend quatre périodes : la période de fixation du prix de référence, la période de saisie de la commande, la période sans annulation et la période de clôture aléatoire.

Conclusion

La bourse de Hong Kong est l’un des plus grands marchés boursiers d’Asie et du monde. Elle est basée à Hong Kong, l’une des plus importantes régions industrielles et commerciales de la planète.

Son indice principal, le Hang Seng, présente une stabilité relative et est assimilé aux indices boursiers occidentaux comme le Dow Jones et le CAC 40. Il est de ce point de vue un instrument fiable.

Propulsée par des entreprises d’envergure en matière de capitalisation, comme le groupe AIA d’assurances ou la société des télécommunications Tencent Holdings Limited, la bourse de Hong Kong s’impose comme un marché financier international incontournable.