Londres

La bourse de Londres, la plus puissante d’Europe

La bourse de Londres est l’une des plus grandes et plus vieilles bourses d’actions du Monde. Ce sont 93 000 écrans qui diffusent en continue les valeurs des entreprises cotées dans plus de 100 pays à travers le monde depuis 2010.

Elle est née officiellement en 1801, mais son principe fut là bien avant. En effet, des historiens rapportent qu’une compagnie britannique voulait effectuer deux voyages commerciaux en Asie, en Chine et en Inde, mais n’avait pas les moyens financiers pour le réaliser.

Elle décide alors de vendre une partie de ses valeurs (cession de certains droits) aux investisseurs acceptant de financer les deux voyages. Cela fut le coup d’envoi de l’énorme marché boursier londonien contemporaine !

Bourse de Londres - London Stock Exchange

Bourse de LondresLondon Stock Exchange

Devenue la London Stock Exchange (LES), la bourse de Londres est la seule bourse européenne à figurer parmi le Top 5 des plus puissantes bourses mondiales. Elle occupe précisément la 3ème place dernière la bourse de New York et celle de Tokyo. Sa capitalisation boursière dépasse 6000 milliards de dollars.

Le siège de la bourse de Londres

Le siège de la bourse de Londres est situé dans la célèbre The City (of London) (la cité de London). Cette ville constitue le cœur de la capitale britannique.

Réputé monument touristique majeur, le bâtiment de la bourse de Londres est impressionnant de l’extérieur, mais surtout de l’intérieur vu du haut. Comme on peut le constater sur l’image ci-dessous, la salle des échanges est gigantesque. Son architecture allie authenticité et modernité. Elle a un côté « arène » les étages sous forme de tribunes et un côté « grande surface moderne » avec des escalators…etc.

Bourse de Londres vue du haut

Bourse de Londres vue du haut

Date historiques de la bourse de Londres

1801 : fondation à London.
1914 : occupation de la première place mondiale jusqu’à cette date.
1984 : création de l’indice FTSE 100 (explication ci-dessous).
1985 : création de l’indice FTSE 225 (explication ci-dessous).
1999 : informatisation des transactions boursières.
2006 : proposition d’acquisition par le Nasdaq américain (proposition rejetée)
2007 : acquisition de la bourse de Milan.
2011 : fusion avec la bourse de Toronto (Canada) qui n’a duré que 5 mois !
2016/2017 : négociations de fusion avec la Deutsche Borse non abouties.

C’est quoi le Financial Times Stock Exchange ?

Le Financial Times Stock Exchange Index (FTSE), à l’instar du Dow Jones pour la bourse de Wall Street ou le Nikkei 225 pour la bourse de Tokyo, est le principal indice boursier de la bourse de Londres.

On distingue deux FTSE : le FTSE 100 et le FTSE 225. Le premier est créé en 1984 et constitue l’indice le plus utilisé à la bourse de Londres. Le nombre 100 correspond aux 100 sociétés les plus cotées à la London Stock Exchange comme : la banque HSBC, la société de pétrole et de gaz Royal Dutch Shell, ou encore la société de télécommunications Vodafone Group.

Exemples de quelques sociétés de l’indice FTSE 100

Exemples de quelques sociétés de l’indice FTSE 100

Quant à l’indice FTSE 225, il intervient en complément du FTSE 100 et fait référence aux 225 entreprises qui viennent juste après les 100 premières (incluses dans le FTSE 100).  Concrètement, le FTSE 225 se base sur les 225 entreprises classées entre 101 et 350 pour calculer l’indice boursier.

Exemples de quelques sociétés de l’indice FTSE 225

Exemples de quelques sociétés de l’indice FTSE 225

Horaires d’ouverture et de fermeture

La bourse de Londres est ouverte tous les jours sans interruption : 7/7 et 24/24.

Jours fériés de la bourse de Londres

Jours fériés de la bourse de Londres

Adresses et coordonnées de la bourse de Londres

Adresse principale et siège social

10 Paternoster Row,
London EC4M 7LS,
Royaume-Uni

Bureaux à l’étranger

Bureaux à l’étranger de la bourse de Londres

Coordonnées

Téléphone

Standard: +44 (0) 20 7797 1000

Site Internet

https://www.londonstockexchange.com/home/homepage.htm

Produits proposés par la bourse de Londres

La bourse de Londres propose plusieurs services en ligne, à commencer par les services de négociation entièrement électroniques axés sur les commandes pour les certificats de dépôt. Grace à une plateforme puissante, UnaVista, la bourse de Londres répond à tous les besoins en matière de correspondance et de rapprochement entre les différents partenaires boursiers (investisseurs, entreprises, trader, etc…).

Plateforme UnaVista de la bourse de Londres

Plateforme UnaVista de la bourse de Londres

Cette plateforme permet de suivre en temps réel les données du marché financier londonien et fournit toutes les informations relatives à l’activité des marchés de la Bourse de Londres.

Elle met également à disposition une banque de données documentaires (guides, manuels, règlement, etc.) relatives au fonctionnement de la bourse, aux modalités et aux conditions d’investissement et de trading, aux annuaires des entreprises, etc.

Comment rejoindre la bourse de Londres

L’avantage de la bourse de Londres est qu’elle permet de spéculer et de négocier une large gamme de produits financiers et de sociétés (notamment les banques) directement via sa plateforme en ligne. Elle permet également certaines exonérations relatives à l’inscription.

L’adhésion à la London Stock Exchange est réservée aux entreprises. Les demandes émanant de particuliers ne peuvent être retenues. Par ailleurs, les candidats doivent être agréés en tant qu’entreprise d’investissement ou établissement de crédit dans l’Espace économique européen (Union européenne, Islande, Liechtenstein et Norvège).

Les sociétés autorisées dans d’autres juridictions ou des sociétés non autorisées peuvent également demander à devenir membres dans certaines circonstances en soumettant une demande aux services concernés. Toutes les entreprises membres doivent comprendre et respecter le règlement de la Bourse de Londres.

Une fois les conditions remplies, pour adhérer à la bourse, il convient de soumettre un formulaire de demande d’adhésion avec un formulaire de commande de services de négociation avec tous les documents justificatifs. Une fois la demande d’adhésion est validée et approuvée, l’organisation d’une date de diffusion avec l’équipe des membres est systématiquement effectuée afin de bénéficier de tous les services mis en place.

Règlement de la bourse de Londres

La bourse de Londres met en avant, sur son site internet, un certain nombre de règles de fonctionnement que l’on peut résumer dans ces trois points :

  1. Les membres doivent disposer de mécanismes de compensation et de règlement appropriés pour leurs activités commerciales.
  2. Pour les transactions sur des SETS, la bourse propose un choix de contreparties centrales auxquelles les clients peuvent accéder directement ou via un fournisseur tiers (un membre compensateur général).
  3. L’équipe des membres peut fournir les coordonnées des fournisseurs de compensation et de règlement agréés sur les marchés du LSE. La liste de fournisseurs est disponible sur la plateforme.

Conclusion

La bourse de la City de Londres est l’un des plus puissants marchés financiers de la planète avec une capitalisation qui dépasse 6000 milliards de dollars. Il fut pendant plus d’un siècle (de 1801 à 1914) la première bourse du monde.

L’origine de ce pouvoir est bien entendu économique. Le Royaume Uni fut l’origine de la révolution industrielle du 18 et 19ème siècle. C’est dans ce contexte précis qu’à été créé justement la bourse de Londres. Les sociétés industrielles britanniques ont permis de propulser loin le système boursier londonien.

Connue sous le nom de London Stock Exchange, la bourse de Londres utilise principalement deux indices le FTSE 100 (Financial Times Stock Exchange) et le FTSE 225 qui réunissent les 350 plus puissantes compagnies britanniques et mondiales.