Suisse

C’est quoi la bourse suisse et qu’elle est son poids ?

La bourse suisse qu’on appelle plus courtement la bourse de Zurich fait référence au groupe Swiss Infrastructure and Exchange (SIX) dont le siège est à Zurich. Ce groupe est né en 2008 de la fusion des quatre plus importantes bourses suisses que sont : la bourse de Bales, la bourse de Genève, la bourse de Lausanne et la bourse de Zurich.

Le groupe SIX appartient à environ 130 banques nationales et internationales en Suisse, qui sont également les principaux utilisateurs de ses services. SIX est une entreprise de services financiers qui n’est pas cotée en bourse.

Siège du Swiss Infrastructure and Exchange (SIX)

Siège du Swiss Infrastructure and Exchange (SIX)

La Suisse : place financière confirmée

L’attractivité de la Suisse en tant que siège économique international provient de l’interaction de nombreux facteurs qui se consolident mutuellement. La Suisse occupe, depuis plusieurs décennies, une place privilégiée au cœur de l’Europe pour plusieurs raisons : stabilité politique et économique, main d’œuvre hautement qualifiée, compétitivité, innovation, etc.

Ces attributs spécifiques au pays helvétique ont une influence favorable sur la place financière suisse. Grâce à ses liens internationaux et au fonctionnement harmonieux du marché des capitaux, la bourse SIX renforce son attractivité en tant que plaque tournante des activités commerciales. La Suisse est l’une des plus importantes plates-formes de négociation de capitaux et de matières premières au monde.

Suisse (ville de Genève)

Suisse (ville de Genève)

Des facteurs économiques jouent également un rôle important dans le choix du lieu d’implantation d’une entreprise. La Suisse offre un marché de capitaux puissant et orienté vers l’international, doté d’une bourse de valeurs de premier ordre. C’est sans aucun doute un élément important pour les entreprises qui cherchent à financer leur croissance et à assurer leur prospérité à long terme.

Par ailleurs, la Suisse possède la plus forte densité (par habitant) d’entreprises de biotechnologies et de technologies médicales au monde. Cela s’explique par des décennies d’investissement et de collaboration fructueux entre d’une part, la précieuse industrie pharmaceutique – biotechnologique – médicale, et les institutions financières locales, d’autre part.

La Suisse est également un leader du secteur des services financiers. Le marché financier a une longue tradition à la bourse suisse.  Il est fortement représenté par des sociétés d’envergure internationale telles que les banques Le Crédit Suisse et l’UBS, ainsi que les compagnies d’assurances Swiss Re et Zurich Insurance.

La bourse SIX en chiffres

La bourse SIX en chiffres

Qu’est-ce que le Swiss Market Index ?

Le Swiss Market Index est le principal indice boursier de la SIX. Il a été mis en place en 1988 et est fondé sur les 20 plus importantes entreprises en matière de capitalisation. Ces 20 entreprises représentent entre 80 % et 90 % de la capitalisation boursière totale de la SIX.

Liste des 20 entreprises constituant l’indice Swiss Market Index

Liste des 20 entreprises constituant l’indice Swiss Market Index

Bourse de Suisse : adresses et coordonnées utiles

adresses et coordonnées de la bourse suisse

Jours fériés de la bourse SIX

Jours fériés de la bourse SIX

Objectifs d’investissement

La bourse suisse, à travers la SIX Fintech Ventures, fournit des services de coaching, de conseil et offre de performantes connexions réseau dans le secteur financier. Forte de ses experts en valeurs mobilières et bourses, en services bancaires, en informations financières et d’une structure d’actionnaires internationaux comptant plus de 130 banques, la SIX dispose des outils et des ressources nécessaires pour l’accompagnement des startups tout au long de leur parcours de croissance. La politique de la SIX est axée sur trois choses : l’industrie, la technologie et la géographie.

Industrie

Tous les segments pertinents du secteur financier de la SIX sont axés sur : la gestion de fortunes, les marchés de capitaux, la RegTech (Regulatory technology) et les écosystèmes symboliques.

Technologie

La SIX oriente sa politique vers les nouvelles technologies comme : la blockchain (technologie de stockage et de transmission), l’intelligence artificielle (IA), le Big Data, l’IoT (l’Internet des objets), la Réalité Augmentée / Réalité Virtuelle (AR / VR).

La géographie

Les investissements de la SIX sont principalement ciblés sur les startups situées en Suisse et en Europe de l’Ouest, puis sur les autres régions du monde.

Pourquoi la SIX est-elle intéressante pour les entreprises ?

La place financière suisse occupe une position de leader mondial : elle excelle par sa force d’innovation, sa stabilité et sa sécurité. En outre, il bénéficie du puissant pouvoir de placement des banques. Avec SIX Swiss Exchange en tant que partenaire proactif, vous bénéficiez d’une audience efficace et bénéficiez d’un accès à des investisseurs internationaux fortement capitalisés.

  • Centre financier de premier plan mondial
  • Accès à une base d’investisseurs internationaux fortement capitalisés
  • Banques à fort pouvoir de placement
  • Levée de capitaux efficace grâce à un excellent réseau et un soutien personnel
  • Services de première classe et processus d’inscription rapide
  • Forte présence des investisseurs, des analystes et des médias

La SIX fournit un soutien personnel avant, pendant et après votre entrée en bourse. Grâce à un soutien d’experts, il est possible de terminer le processus d’inscription en seulement quatre semaines. De plus, vous bénéficierez de services de première classe. Grâce à un savoir-faire de pointe, la bourse suisse permet de réduire votre charge de travail au minimum et vous permettre de financer efficacement votre entreprise dans la perspective d’une croissance à long terme.

Rejoindre la SIX : avantages et modalités

Avantages

La SIX Swiss Exchange offre une liquidité exceptionnelle sur un large éventail de segments de négoce attractifs. Les actionnaires bénéficient d’une technologie de trading de pointe et d’une admission rapide, tout en ayant accès à des services de première classe, associés à un support constitué d’experts.

Devenir un participant commercial

Pour les nouveaux participants, la SIX garantit une procédure d’intégration simple et transparente qui, dans des conditions optimales, s’achève en quatre semaines seulement. La bourse suisse soutient ses clients avec compétence et fiabilité tout au long du processus.

Conditions préalables

Une des conditions préalables à la participation à SIX Swiss Exchange est l’octroi d’une licence de courtier en valeurs mobilière nationale ou étrangère de la FINMA (Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers). Les institutions suisses peuvent trouver toutes les informations utiles sur le site Web de la FINMA. Pour les institutions qui ne sont pas domiciliées en Suisse, des formulaires appropriés sont disponibles pour les sociétés réglementées et non réglementées.

Règles et directives

La manière dont la négociation efficace et transparente est organisée à la SIX Swiss Exchange est régie par un règlement et les directives spécifiques.

La réglementation de la Swiss Exchange régit les droits et obligations de la bourse, de ses adhérents et de ses traders. Elle repose sur les principes de la Loi fédérale concernant les infrastructures des marchés financiers et le comportement des marchés dans le négoce de titres et produits dérivés (FMIA) et comprend des règles concernant :

  • L’admission des courtiers en valeurs en tant que participants à la Bourse
  • L’organisation du trading
  • La compensation et le règlement des transactions en bourse
  • Le suivi et l’application du règlement, ainsi que des sanctions que la bourse peut imposer aux participants et aux commerçants

Connectivité

Les participants à la négociation peuvent opter pour un accès direct, le service Point d’accès ou la connectivité, via un fournisseur de services, à la plate-forme de négoce SIX Swiss Exchange SWXess. Pour tous les segments, les participants commerciaux préoccupés par le temps de latence peuvent utiliser le service de colocalisation. Avec un accès co-localisé, les participants peuvent réduire le temps de latence des transactions sur actions à seulement 14 microsecondes et profiter pleinement des performances exceptionnelles de la nouvelle technologie de négociation X-stream INET.

Compensation et règlement

Les instructions, au moyen du formulaire CSSI, doivent être complétées par le participant ou un membre compensateur général (GCM) correspondant et transmises à la SIX.

Conclusion

Au cœur de l’Europe, mais en dehors de l’Union Européenne, la Suisse est une importante place financière mondiale. Son siège est situé à Zurich, la ville la plus chère de la planète d’après le journal « The Economist ». Cette ville est aussi un grand centre financier et bancaire international.

Constituée des quatre plus puissantes bourses suisses, comme celle de Genève dont la fondation remonte aux années 1850, la SIX (bourse suisse) présentent de nombreux avantages politiques et économiques, notamment la stabilité et la prospérité. C’est une destination financière de premier plan.