Toronto

C’est quoi la bourse de Toronto et quel est son importance

La bourse de Toronto est la plus importante bourse du Canada. Elle classée autour de la 8ème place à l’échelle mondiale. Son abréviation est TSK (Toronto Stock Exchange). C’est le nom du groupe qui en est le propriétaire. Elle a été créée en 1952. Son siège est situé dans la ville de Toronto qui est la capitale de l’Ontario (province canadienne). Sa capitalisation est estimée à un peu moins de 3000 milliards de dollars canadiens (environ 2000 milliards d’euros). Le nombre de sociétés qui y sont cotées est de l’ordre de 1500.

Bourse de Toronto – Vue d’intérieur

Bourse de Toronto – Vue d’intérieur

En 2003, la Toronto Stock Exchange a confié à la société Govan Brown le projet de rénovation de ses locaux dans la célèbre tour « Exchange Tower ». Cette tour est située dans le quartier financier de Toronto. A la fin de la réalisation de ces travaux, les locaux de la bourse de Toronto ont pris un look prestigieux (image ci-dessus).

Caractéristiques de la bourse de Toronto

La Toronto Stock Exchange est un espace boursier qui garantit de la place aux petites et aux grandes entreprises. Cependant, elle présente des imperfections dans la représentation des secteurs d’activité. A titre d’exemple, les secteurs énergétique et financier, ainsi que celui des matériaux sont surreprésentés (environ 70 % de la capitalisation). Tandis que les autres secteurs d’activité sont peu ou pas du tout représentés (voir le tableau ci-après relatif aux entreprises constituant l’indice S&P/TSX 60 et leurs secteurs d’activité).

Une autre caractéristique des sociétés cotées au TMX issues du domaine énergétique : la qualité. Les entreprises canadiennes sont mondialement réputées dans les domaines pétroliers et gaziers. De ce point de vue, le TMX est la bourse qui recueille le plus de sociétés minières au monde.

Par ailleurs, la bourse de Toronto, troisième d’Amérique du Nord (après Wall Street et le Nasdaq), est très dépendante et est en interaction avec ses voisines américaines. Ainsi, un grand nombre de sociétés inscrites au TMX font partie également de la bourse américaine NYSE (New York Stock Exchange), à titre d’exemple.

Principaux repères historiques de la bourse de Toronto

Principaux repères historiques de la bourse de Toronto

Fusion des bourses de Toronto et de Montréal

Après plusieurs négociations entamées en 2007 entre les bourses de Toronto et celle de Montréal, un accord a été trouvé en 2008 et qui valide la fusion des deux bourses. Cet événement a donné naissance au groupe TMX et qui est l’abréviation de Toronto Montréal eXchange.

Suite aux négociations de 2011 relatives au projet de fusion des bourses de Toronto et celle de Londres, le Groupe Maple a lancé un appel d’achat du TMX afin d’empêché la fusion. Cette offre d’acquisition a été concrétisée en 2012.

Le groupe Toronto Montréal eXchange devient alors la propriété du Groupe Maple qui le contrôle entièrement.

Qu’est-ce que l’indice S&P/TSX de la bourse de Toronto

L’indice S&P/TSX est le principal instrument de mesure des performances boursières de la Toronto Stock Exchange. La première partie du nom de cet indice «S&P » fait référence au Standard & Poor’s qui est un organisme d’analyse des performances boursières (actions et obligations). La deuxième partie du nom « TSX » porte sur le nom de la bourse « Toronto Stock Exchange ».

L’indice composé S&P/TSX comporte trois catégories (sous-indices) que sont : le S&P/TSX 60, S&P/TSX 60 MidCap Index et le S&P/TSX SmallCap Index.

Le premier est basé, comme l’indique son nom, sur les 60 plus performantes entreprises en termes de capitalisation à Toronto Stock Exchange. Il s’agit de grandes entreprises canadiennes comme la société BlackBerry ou la banque royale du Canada.

Le deuxième sous-indice se base quant à lui sur les 60 entreprises à moyenne capitalisation figurant sur la bourse de Toronto.

La troisième plus célèbre sous-indice, le « S&P/TSX SmallCap Index », il repose sur les entreprises les plus petites du marché financier de Toronto.

Classement des 60 entreprises de l’indice S&P/TSX 60

Classement des 60 entreprises de l’indice S&P/TSX 60

Du fait de la proximité géographique et des initiatives politiques bilatérales (comme l’accord sur l’automobile …) entre le Canada et les Etats-Unis, les économies et les entreprises des deux pays collaborent de façon étroite depuis de nombreuses années. On retrouve par exemple plusieurs sociétés qui sont cotées dans les bourses américaines et canadiennes en même temps.

Horaires d’ouverture et de fermeture de la bourse de Toronto

Heure locale

Horaires d’ouverture et de fermeture de la bourse de Toronto

Heure de Paris

Horaires de Paris d’ouverture et de fermeture de la bourse de Toronto

Jours fériés de la bourse de Toronto

Jours fériés de la bourse de Toronto

Adresses et coordonnées

8.1. Siège social

Adresses siége social

8.2. Coordonnées

Inscription

Coordonnées inscription

Négociation

Coordonnées négociation

Conclusion

La bourse de Toronto est la plus grande bourse du Canada en termes de nombre d’inscriptions et de volume de transactions. Depuis 2008, elle n’existe plus en tant qu’entité indépendante, car elle a fusionné avec la bourse de Montréal pour former un bloc financier puissant et d’envergure internationale : le TMX (Toronto Montréal eXchange).

Troisième d’Amérique du Nord et huitième du monde, la bourse de Toronto, le TMX plus généralement, constitue un marché financier plutôt stable, à l’image du Canada. Elle a su s’imposer et continue de s’imposer dans le Top 10 des plus grandes places boursières du monde.