Le triangle

Le triangle Symétrique, ascendant et descendant

Si vous êtes fan de géométrie, les stratégies de trading de triangle vont vous plaire, en particulier la stratégie de triangle symétrique. Voulez-vous dessiner des lignes et former des figures géométriques ?

Dans cet article, nous vous donnons les outils et méthodes pour bien mettre en avant la figure de triangle symétrique et nous verrons comment tirer parti de cette configuration chartiste dans votre trading.

La figure de triangle symétrique peut être retrouvée sur n’importe quel marché et à toutes les unités de temps. Elle est particulièrement appréciée des amateurs de figures chartistes.

Comme pour toute configuration graphique que forme le marché, elle est formée par un support et une résistance. Rappelons que qu’un support ou une résistance est une ligne subjective que le prix d’un actif a du mal à franchir.

La figure suivante représente le croquis de la figure de triangle symétrique.

Figure Chartiste triangle

C’est une configuration qui converge progressivement en un point jusqu’à ce qu’un breakout, cassure ou franchissement du triangle ait lieu.

Qu’est-ce qu’une figure de triangle symétrique ?

Cette configuration est une figure neutre, c’est-à-dire qu’elle se forme après une tendance haussière ou baissière. Le marché marque une pause en formant le triangle symétrique, puis, peut sortir du triangle d’un côté comme de l’autre.

Pour former un triangle, il faut que le marché marque des hauts de moins en moins hauts et des bas de plus en plus hauts, vous voyez !

Figure Chartiste triangle

Le phénomène qui confirme que nous avons bien à faire à un triangle est que le prix sort rapidement de la figure, c’est pourquoi l’on parle de cassure. Et c’est le moment d’en tirer parti.

En voici un exemple sur le cours de Ethereum/dollar en unité de temps 4 H.

Figure Chartiste triangle

Figure Chartiste triangle

Le price action peut aussi sortir de la figure vers le haut, comme le montre le graphique suivant de ZCash en unité de temps journalière.

Figure Chartiste triangle

La psychologie de la figure de triangle symétrique

Le triangle symétrique montre que les acheteurs et les vendeurs ont un intérêt particulier sur le marché en question et aucun parti ne veut se laisser faire.

Le fait que l’amplitude des vagues rétrécit de plus en plus, montre que les deux partis sont de force égale et aucune tendance n’est définie.

Le breakout du triangle

C’est le moment ou un des deux parti, entre acheteurs et vendeurs, gagne la bataille, le marché sort de la figure en suivant la direction des gagnants, soit vers le haut pour les acheteurs ou vers le bas pour les vendeurs. C’est aussi le moment que nous attendions pour prendre position sur le marché.

Figure Chartiste triangle

La principale difficulté que l’on peut rencontrer en tradant les triangles, est de pouvoir bien identifier une cassure. En effet, le prix peut sortir de la figure puis y retourne rapidement, piégeant ainsi certains traders. Nous verrons comment éviter cette éventualité.

Comment dessiner le triangle sur un graphique

Identification

Vérifiez que le marché fait des hauts de moins en moins hauts et des bas de plus en plus hauts. Le prix est ainsi en train de se resserrer.

Le triangle peut ainsi être mis en avant en dessinant une droite qui relie les hauts et une autre qui relie les bas formés par le prix. Comme en géométrie, il suffit d’avoir deux points pour tracer une droite. Ces points sont les extrémités formées par le graphique.

Cependant, les extrémités ne sont jamais parfaitement alignées, comme vous pouvez le voir sur la figure d’Ethereum. Mais il faut faire preuve de subjectivité.

Figure Chartiste triangle

Seules deux droites sont nécessaires pour former la configuration.

Les deux droites convergent vers un point, donc avec le temps, une sortie est inévitable.

Il faut prolonger les droites jusqu’à ce qu’elles convergent. Ainsi, une sortie du prix de la figure ne passera pas inaperçue.

Tendance préalable

La figure de triangle symétrique est souvent précédée par une tendance haussière ou baissière. Bien qu’elle soit une figure neutre, elle est plus profitable lorsqu’elle est tradéé dans le sens de la tendance qui la précède.

Donc si la configuration est précédée d’une tendance haussière, vaut mieux ne trader que la cassure à la hausse. Et si elle est précédée par un mouvement baissier, il faut se positionner après un breakout vers le bas.

Figure Chartiste triangle

La cassure de la figure attire plus de participants quand elle se fait dans le sens de la tendance qui la précède. Les acheteurs ou vendeurs qui ont raté la première vague se précipitent pour placer leurs ordres d’achat ou de vente, ce qui fait que le mouvement est plus explosif.

Nous avons vu comment identifier et mettre en évidence le triangle. Maintenant passons au trading. Quand et comment se positionner ?

L’ouverture d’une position

Nous plaçons notre trade lorsque le marché sort du triangle. Une bougie qui sort de la configuration représente le signal pour placer notre ordre d’achat ou de vente. Cette bougie doit clairement franchir le support ou la résistance et fermer en dehors de la configuration.

Attention aux Fakout

Il faut faire attention aux sorties qui vont rapidement s’inverser pour retourner dans le triangle. On les appelle des fakout ou faux breakout. En cas de fakout, le signal est annulé et on attend la prochaine cassure.

Avant la cassure nette d’Ethereum, il y a eu un fakout.

Figure Chartiste triangle

Vous remarquerez que ce cas de figure est fréquent et piège de nombreux amateurs. C’est pourquoi il est important d’attendre que la bougie sortante ferme bien au-delà de la figure.

Les traders sont souvent tentés d’entrer en position de peur de rater le nouveau mouvement du marché qui se dessine. Mais la patience est primordiale dans le trading.

Après un faux breakout, vous pouvez ajuster vos droites pour prendre en compte les nouvelles extrémités.

Figure Chartiste triangle

Nous plaçons notre ordre d’achat ou de vente à la fermeture de la bougie qui se dégage nettement de la figure..

Figure Chartiste triangle

Gestion du stop loss

Il y a plusieurs méthodes pour placer votre stop loss.

Les traders les plus agressives peuvent considérer la bougie de cassure et placer leur stop loss quelques pips au-dessus de celle-ci pour la vente ou quelques pips en dessous pour l’achat.

Figure Chartiste triangle

Cette méthode permet de bénéficier d’un meilleur rendement par rapport au risque. Mais vous serez éventuellement sorti de votre position plus vite qu’avec les deux autres méthodes qui vont suivre.

La deuxième méthode consiste à considérer le côté opposé du triangle.

Si la cassure s’est faite vers le bas, nous plaçons notre stop loss juste au-dessus de la ligne de tendance supérieure. De même, si la cassure s’est faite vers le haut, nous plaçons notre stop loss juste en dessous de la ligne de tendance inférieure.

Figure Chartiste triangle

Cette méthode offre un rapport rendement-risque moins avantageux. Mais le fait d’avoir un stop large à un avantage, vous ne serez pas sorti de votre position par un simple retracement de marché.

Si vous trouvez que la deuxième méthode place votre stop loss trop loin par rapport à l’entrée, une troisième consiste à le placer au sommet du triangle.

Figure Chartiste triangle

Chaque méthode offre un différent rapport de rendement au risque. En fonction de votre aversion au risque, vous trouverez celle qui vous convient le mieux.

Certains traders pourraient être tentés de ne pas mettre de stop de protection à cause de certaines idées reçues selon lesquelles les courtiers font de la “chasse aux stops”, c’est-à-dire qu’ils déclenchent volontairement les stop loss des traders.

Les courtiers ne contrôlent pas le marché et ne pas mettre de stop loss est suicidaire.

Le take profit ou objectif

Les take profit sont plus faciles à placer. Le triangle même nous indique notre objectif sur le graphique. Les figures graphiques ont en fait des objectifs bien connues des traders professionnels. Donc mieux vaut prendre ses profits lorsque ces niveaux sont atteints.

Une première méthode consiste à considérer la hauteur du triangle. Pas sa hauteur géométrique mais le troisième côté comme le montre le graphique qui suit.

Figure Chartiste triangle

Vous pouvez aussi prendre en compte la partie la plus large de la configuration. Donc pour vos ordres d’achat, placez le take profit juste au niveau de la partie la plus haute du triangle.

De même, pour vos ordres de vente, placez le take profit juste au niveau de la partie la plus basse du triangle. Dans ce cas, on pouvez constater que le take profit est assez prêt, donnant un rapport de rendement sur risque peu favorable.

Figure Chartiste triangle

Ces zones représentent aussi là où le marché s’est retourné pour la première fois pour former le triangle. Donc ce sont des supports et résistances horizontaux significatifs. Le prix est susceptible de rebondir une fois arrivé à ces niveaux.

Mais sur ce coup, la chute d’Ethereum est trop forte.

Qu’est-ce qu’un modèle en triangle ascendant ?

Le triangle ascendant est un modèle chartiste de suivie de tendance qui se forme lorsque le marché est dans une dynamique haussière. Elle est formée par des creux qui montent progressivement et d’une résistance horizontale qui fait obstacle à l’évolution du marché. Vous avez l’esquisse d’un triangle ascendant dans le dessin qui suit.

Figure Chartiste triangle

La figure ressemble à un triangle rectangle en géométrie.

Ci-dessous, nous avons un triangle ascendant formé par le cours de l’action de Walgreen, qui est une grande société pharmaceutique basée aux États-Unis.

Figure Chartiste triangle

Comme vous pouvez le voir, la configuration est souvent suivie d’une cassure haussière et le cours continue son ascension.

Psychologie de la figure en triangle ascendant

Le fait que le marché fait des bas de plus en plus hauts montre que les acheteurs sont bien présents et continuent de passer leurs ordres d’achat malgré que le prix soit de plus en plus élevé.

La demande augmente et le price action montre une pression haussière. Donc nous avons là les premiers signes d’un breakout vers le haut.

Les vendeurs manquent de force malgré que le marché soit à un niveau de résistance significatif. Normalement, le prix devrait chuter fortement en quittant cette zone de résistance, mais il stagne, plus ou moins.

Les vagues baissières sont de moins en moins prononcées, un autre signe de la faiblesse des vendeurs dans la configuration en triangle droit.

Le fait que le price action ne parvienne pas à casser la résistance, cela attire donc bon nombre d’ordres d’achat car les traders savent que le breakout finira par arriver.

Ces ordres d’achats seront automatiquement déclenchés lorsque le prix passe au-dessus de la résistance. Cet important flux d’achat contribuera à la montée rapide du marché.

Les vendeurs qui avaient vendu à la résistance en plaçant leur stop loss juste au-dessus seront ainsi sortis de leur position avec une perte. C’est pourquoi il ne faut pas passer à la vente dans la configuration en triangle ascendant.

Identification du triangle ascendant

La figure en triangle ascendant est facile à repérer. Il vous faut deux choses : une résistance horizontale qui empêche le marché de continuer et des extrémités basses de plus en plus hautes.

Pour dessiner la figure, il faut tracer la zone de résistance horizontale et relier les creux bas formés par le marché comme montré sur la figure suivante.

Figure Chartiste triangle

Après avoir mis en évidence notre triangle ascendant, passons au trading.

Stratégie de trading du triangle ascendant

Bon nombre de traders font du trading contre tendance en vendant dès que le marché touche la résistance de la configuration en triangle ascendant.

Après tout, en règle général, on vend à la résistance. Cette stratégie de contre tendance consiste donc à vendre à chaque fois que le prix touche la résistance puis de prendre ses profits lorsque la ligne de tendance est touchée.

Figure Chartiste triangle

Le stop est placé dans ce cas au-dessus de la résistance.

Cette méthode de trader la figure en triangle ascendant n’est pas efficace car le rapport rendement au risque est peu avantageux. De plus, le marché peut facilement déclencher votre stop loss et vous faire sortir de votre position avant de retourner dans la figure.

Une autre stratégie plus judicieuse revient à ouvrir une position d’achat après chaque pullback sur la ligne tendance. Cette fois, le trader place son ordre de stop en dessous de la droite de tendance.

Figure Chartiste triangle

Dans ce cas, vous prenez vos gains quand le marché remonte pour tester la résistance. Cette manière de trader la configuration en triangle ascendant implique aussi de faire plusieurs petites opérations pour ne prendre que peu de gain.

La méthode la plus pertinente consiste à attendre une cassure de la figure avant d’entrer en position. Nous vous recommandons donc de gérer votre trade en suivant la stratégie qui suit.

Ouverture d’un trade

Lorsque les acheteurs finissent par faire évoluer le cours au-delà de la résistance, vous placez votre ordre d’achat à la fermeture de la bougie de cassure.

Figure Chartiste triangle

Comme alternative, vous pouvez attendre un pullback vers la résistance, devenu support. Lorsqu’un niveau important est cassé, le marché y revient souvent pour y rebondir avant de poursuivre la montée.

Cette entrée vous donne aussi un rapport de gain au risque plus avantageux, car vous achetez à un prix plus bas comparé au prix de la première entrée juste après la cassure.

Placer son stop loss

Quand vous tradez la configuration en triangle ascendant, vous pouvez placer votre stop loss à deux endroits.

La première option est pour les traders agressifs. Elle consiste à placer son ordre de stop loss sous la bougie de breakout.

Figure Chartiste triangle

Ce stop loss est très serré et un pullback prononcé pourrait vous sortir de votre position. Ce qui serait probablement le cas avec le trading de l’action Walgreen. Mais l’avantage est que vous avez un bon ratio de gain au risque.

La deuxième option est plus flexible, elle revient à placer son stop loss en dessous du dernier creux formé par le cours avant la cassure du triangle ascendant.

Figure Chartiste triangle

À cette distance, le nombre de pips que vous risquez est beaucoup plus élevé, mais il suffit juste de diminuer la taille de votre position en conséquent. Ici, l’avantage est que vous laissez au marché une bonne marge de manœuvre en cas de pullback.

En fonction de votre agressivité en tant que trader, vous trouverez l’option qui vous convient le mieux.

Placez son take profit

Placez votre ordre de take profit relève d’un simple jeu de projection, comme nous l’avions fait en géométrie au collège. La distance de l’objectif est égale à la hauteur du triangle ascendant.

Après tout, nous avons un triangle rectangle, il suffit de mesurer sa hauteur.

Vous projetez le premier creux formé par le marché sur la résistance. Ce segment représente la hauteur du modèle.

Figure Chartiste triangle

Vous projetez ensuite ce segment vers le haut à partir du niveau de breakout.

La figure en triangle descendant

Le triangle descendant est une formation graphique similaire au triangle ascendant, la seule différence est qu’elle est inversée.

Dans le graphique suivant vous pouvez voir la structure simple d’un triangle descendant.

Figure Chartiste triangle

Cette formation révèle généralement la continuité de la tendance déjà établie sur un marché baissier. La formation chartiste exige, pour sa validité et sa fiabilité, que le prix touche au moins deux fois la ligne de tendance et le support horizontal.

Durant la première moitié de l’année 2018, Litecoin a formé un triangle descendant suivant le marché baissier des crypto-monnaies.

Figure Chartiste triangle

Le prix se situe dans la fourchette des deux lignes directrices qui composent la figure en triangle descendant : un support et une droite de tendance pentue à la baisse.

La figure se forme lorsque le price action dessine des sommets de plus en plus bas et des creux qui s’alignent à l’horizontale formant la zone de support.

Une cassure de ce support vers le bas confirme que le marché continue sa dynamique baissière.

Pour trader la figure du triangle descendant, la procédure est similaire à la stratégie de trading du triangle ascendant. Vous vendez l’actif en question à la cassure du support vers le bas. Et pour augmenter vos chances de réussite, focalisez-vous sur les graphiques en 4 H, journalière et hebdomadaire.

Conclusion

La figure de triangle symétrique, en triangle ascendant et le triange descendant nous rappelle nos cours de géométrie au collège. Elle est relativement facile à exploiter. C’est une configuration que l’on retrouve dans tous les marchés et dans toutes les unités de temps. Avec le temps, vous serez capable de l’identifier sans même tracer de lignes.

Comme toute figure de contraction du marché, elle permet de tirer rapidement vos profits car les cassures entraînent une évolution rapide des prix.

Néanmoins, ce sont des figures d’indécision qui peut facilement vous tromper avec de fausses cassures. Il est donc judicieux d’attendre un breakout clair avant d’ouvrir une position sur le marché.

Avec ces stratégies de trading, vous êtes prêt à partir à la chasse au triangle sur les graphiques. Cliquez ci-dessous pour créer votre compte et tester cette stratégie en directe soit sur vote compte démo sans prendre aucun risque, soit sur votre compte réel.