Tasse avec anse

Dans cet article, nous verrons une figure chartiste avec un nom curieux : la tasse avec anse ou également appelé « soucoupe ». C’est une configuration qui a été longtemps utilisée par les traders de marché d’action.

La figure en tasse avec anse peut donner lieu à une montée explosive du marché après sa cassure. Dan Zanger, un trader américain, a beaucoup utilisé le breakout de la tasse avec anse pour ainsi transformer son compte de 10.000 $ en 18.000.000 $ en seulement deux ans.

Dan Zanger détient le record de tous les temps en matière de performance annuelle en trading, faisant un gain de plus de 29.000 % en un an. Mais Dan a été en partie aidé par la bulle de l’internet de la fin du 20e siècle. C’est comme si vous achetiez activement le Bitcoin entre 2011 et 2018.

Peut-être que vous ne ferez pas cette performance exceptionnelle mais vous pouvez tirer parti de la formation en tasse avec anse en appliquant la stratégie que nous allons vous présenter.

Qu’est-ce que la figure en tasse avec anse ?

C’est une figure semblable au double bottom, mais avec la différence que dans la figure en tasse avec anse, le premier bottom est beaucoup plus large et plus bas que le deuxième bottom. Elle tire son nom de la fameuse tasse qui vous sert à boire votre café le matin par exemple. Sur l’image ci-dessous, vous pouvez observer une représentation de la forme du graphique de trading superposé a une vrai tasse. Ce qui est peux être moin commun d’entendre dans la bouche des gens, c’est le mot ‘’anse’’ qui n’est rien d’autre que la poignet qui vous sert à tenir votre tasse. Voilà donc pourquoi cette stratégie de trading en figure chartiste s’appelle « tasse avec anse »

Figure Chartiste la tasse avec anse

Bien sûr, sur les graphique elle n’est pas aussi bien dessiné que cette image, il faut juste retenir la vue d’ensemble pour les repérés. Une grande soucoupe suivie d’une petite. Elle peut etre plus ou moin haute, plus ou moin incliné, mais généralement elles sont assez facile à repérer.

La tasse avec anse est une configuration de continuation qui marque une période de consolidation suivie d’une pause dans le marché. Le modèle a été repéré pour la première fois par William O’Neil et présenté en 1988 dans son livre “How to Make Money in Stocks”.

Dan Zanger a lu ce livre a de tres nombreuse reprise avant de débuter dans le trading.

La figure peut être divisée en deux phases : la dite formation de la tasse, la plus grande partie et la dite formation de l’anse, la plus petite des deux. Le schéma suivant est la structure de la formation en tasse avec anse.

Figure Chartiste la tasse avec anse

La tasse se forme de manière plus ou moins arrondie et ressemble à un bol. Puis vient  l’anse dont la profondeur et la durée peuvent être très variables. La figure est complétée lorsque l’anse est cassée vers le haut.

La résistance formée par la tasse peut être oblique ou horizontale.

Dans le graphique suivant, le cours de l’argent forme une tasse avec anse.

Figure Chartiste la tasse avec anse

La psychologie de la formation en soucoupe

Chaque élément de la figure en tasse avec anse témoigne d’un comportement différent des acheteurs et des vendeurs.

Le pullback formant la tasse montre une net affaiblissement sur le graphique de la tendance haussière. Le marché forme un bas mais remonte car les différents vendeurs n’ont pas encore suffisement de force pour inverser la tendance.

Les acheteurs mènent la danse et font remonter le cours pour créer un deuxième top.

Si proche de la résistance,  le cours devrait chuter rapidement, mais le fait qu’il stagne présage d’une cassure imminente. La formation de l’anse attire bon nombre de traders de breakout.

Formation et identification de la figure en soucoupe

Un certain nombre d’éléments sont nécessaires pour la formation de la tasse avec anse.

Une tendance haussière

Pour être considérée comme un modèle de continuation, il faut qu’il y ait une tendance préalable. La tendance idéale devrait durer quelques mois dans le cas ou vous êtes dans un graphique de trading en unité de temps journalière.

Plus la tendance est forte, plus il est probable que le modèle en tasse avec anse se solde par une continuation après le breakout de l’anse.

La tasse

La tasse est souvent inclinée et doit être en forme de U. Elle ressemble au fond arrondi d’un bol. Parfois, elle est en forme de V, appelée V-bottom. La forme en V témoigne d’un retournement rapide et agressif du marché. La forme en U est un retournement plus doux et moins volatil.

L’anse

Une fois que la résistance est formée par la tasse, le marché marquera une pause à ce niveau. Cette petite consolidation est l‘anse. Cette dernière peut même ressembler à une figure chartiste.

L’anse peut être en forme de rectangle ou en triangle, par exemple. Sa hauteur peut mesurer jusqu’au tiers de la hauteur de la tasse. Plus l’anse est étroite, mieux c’est ; car l’anse en elle-même est un signe d’une cassure potentielle.

Sur un graphique de trading en unité de temps journalier, l’anse peux parfois prolonger la durée de la formation de la figures de une à trois semaines.

Dessin de la tasse avec anse

Il peut être délicat de dessiner une tasse avec anse, car la figure n’est pas droite, comme la plupart des configurations chartistes.

Les plateformes de trading intègrent souvent des outils de dessin dans lesquels vous trouverez une courbe. Pour mettre en avant la tasse, tracez la droite qui relie les deux sommets formés par la tasse puis étirez la courbe à partir du milieu jusqu’au sommet de la courbure de la tasse.

Tracer ensuite les deux lignes de support et de résistance que forme l’anse. L’anse a une forme de biseau d’élargissement descendant dans notre graphique de l’argent.

Figure Chartiste la tasse avec anse

Passons maintenant à la stratégie, comment gérer votre position ?

Stratégie de la tasse avec anse ou soucoupe

Ouverture d’un trade

Le signal donné par la figure en tasse avec anse peut être subtile et difficile à voir. En effet, nous entrons en position non pas à la cassure de la résistance formée par la tasse, comme l’on fait dans les autres configurations chartistes, mais à la cassure de l’anse vers le haut.

Nous savons déjà que l’anse a la forme d’un modèle graphique, triangle, biseau ou parfois rectangle. Donc votre repère est la ligne supérieure de l’anse.

Dès qu’une bougie franchit cette ligne supérieure et ferme au-dessus, vous placez votre ordre d’achat comme indiqué dans la figure qui suit.

Figure Chartiste la tasse avec anse

Placer votre stop loss

Vous pouvez placer votre stop loss à deux endroits : sous la tasse ou sous l’anse.

Figure Chartiste la tasse avec anse

Option 1 : L’anse

En plaçant votre ordre stop loss sous l’anse, vous avez un très bon rapport de rentabilité au risque. Vous pouvez gagner jusqu’à quatre ou cinq fois votre risque de départ en termes de pips.

Mais ce stop loss est assez  proche du cours, vous serez sorti de la position plus facilement que lorsque vous vous placez sous la tasse.

Option 2 : La tasse

Lorsque vous optez pour l’option 2, vous devez diminuer la taille de votre position, car le nombre de pips que vous risquez est beaucoup plus élevé. Dans ce cas, par contre, le rapport de rendement par rapport au risque est presque égal à 1. C’est-à-dire que votre gain potentiel est égal au risque, car le take profit sera mesuré à partir de ce sommet de la tasse.

Placer votre take profit

La figure en tasse avec anse nous permet de déterminer le take profit. Ce dernier est connu de tous les traders de la configuration. Il s’agit de faire une projection de la hauteur de la tasse vers le haut.

Pour trouver la hauteur, vous reliez verticalement le sommet de la tasse sur la résistance. Ce segment est la hauteur de la tasse. Puis, le même segment est projeté vers le haut à partir du point de cassure de l’anse, comme tracé sur le graphique suivant.

Figure Chartiste la tasse avec anse

Vous pouvez maintenant attendre patiemment que le marché monte et vous sort à cette zone avec vos profits.

Cependant, il y a une autre méthode pour gérer son take profit. Elle consiste à ne pas mettre d’ordre et laisser le marché monter le plus haut possible.

Vous devez savoir que Dan Zanger n’a pas gagné ses millions en se contentant de la projection de take profit comme expliqué ci-dessus. Il laissait le marché suivre la montée et ne sortait de sa position que lorsqu’il voyait un signal de retournement de la tendance haussière. La difference c’est qu’il faut dès lors surveiller les graphiques comme le lait sur le feu pour etre directement réactif en cas de signal et clôturer sa position. Après vue les potentiel profits, ce serait du temps bien investie.

Pour cette deuxième méthode de gestion du take profit, la figure de la tasse avec anse a déjà mis en place une tendance haussière. Vous tracez la ligne de tendance en reliant les deux bas les plus excentrés comme indiqué sur le graphique qui suit ; c’est la droite en bleu.

Figure Chartiste la tasse avec anse

Appelons cette ligne de tendance, la ligne “Zanger”. Tant que le cours sera au-dessus de cette ligne, il y a encore du potentiel. Vous sortirez de la position seulement lorsqu’une bougie casse la ligne Zanger vers le bas et ferme en dessous.

Cette méthode ne promet pas des millions mais le rendement au risque est encore plus avantageux.

Tasse avec anse ou soucoupe baissière

La tasse avec anse a une figure équivalente baissière appelée soucoupe ou tasse avec anse baissière. Dans ce modèle, la tasse et l’anse sont inversées.

La tasse avec anse inversée est précédée d’un marché baissier. Le cours ralentit et fait un pullback haussier, puis continue la tendance. Ce price action crée deux bas qui représentent une zone de support.

Nous avons ci-contre le schéma de la tasse avec anse inversée.

Figure Chartiste la tasse avec anse

L’anse est dirigée vers le haut et est souvent sous forme d’un petit canal.

Pour mettre en avant la tasse avec anse baissière, joignez les deux bas que forme la tasse inversée, puis étirez la courbe jusqu’au sommet de la partie arrondie de la tasse. Pour l’anse, tracer les deux droites en enveloppant la figure qu’elle a formée.

La paire de devises GBP/USD forme une tasse avec anse inversée dans le graphique ci-bas.

Figure Chartiste la tasse avec anse

Une cassure du canal de l’anse vers le bas confirme la formation en tasse avec anse inversée.

Après ce breakout, nous passons à la vente en suivant les mêmes règles qu’avec la stratégie de la tasse avec anse.

Conclusion

En analyse technique, la formation en tasse avec anse ou soucoupe fait partie des figures les plus profitables.

Néanmoins, il faut toujours essayer cette stratégie en compte de simulation avant de se lancer au trading avec des fonds réels. Il faut d’abord apprendre à les repérer dans un graphique en temps réel.

Vous devez maintenant avoir assez de bagages pour tirer parti de la figure en tasse avec anse.