ATR

Dans cet article, nous verrons un indicateur technique pas comme les autres ; qui n’est ni un indicateur de tendance, ni un oscillateur : l’ATR – Average True Range.

L’ATR est l’indicateur des traders expérimentés, beaucoup de traders novices le trouveront inutile, car il ne donne pas vraiment des signaux de trading. Mais c’est un outil indispensable de mesure de la volatilité.

Voyons ce qu’est l’ATR et comment cet indicateur peut être utilisé pour améliorer votre trading

C’est quoi l’ATR ?

L’ATR est un indicateur de la volatilité de marché. Avant de définir l’ATR, étudions un peu la volatilité.

Volatilité

La volatilité est probablement l’aspect le plus méconnu des marchés financiers du fait qu’elle ne peut être perçue de manière claire. Nous pouvons mesurer l’amplitude des mouvements du price action ou mesurer le volume de transactions, mais la volatilité reste un phénomène assez subjectif.

La volatilité est la nervosité du marché. Parfois le marché est calme et fluctue peu, on dit dans ce cas que la volatilité est faible. C’est souvent le cas du marché Forex durant la séance asiatique.

Le price action varie peu, car à part le marché de Tokyo, tous les autres grands marchés ont fermé : New York, Londres et les marchés européens.

Par contre, le marché est nerveux quand nous avons des mouvements rapides avec de larges amplitudes, on dit que la volatilité est forte, ou le marché est volatil. Le marché des crypto-monnaies par exemple, est volatil.

De même, après une annonce de chiffres économiques importants, beaucoup de traders ou investisseurs ferment ou ouvrent de nouvelles positions. Cela augmente la volatilité, le marché devient plus nerveux.

Mais comment mesurer cette nervosité du marché ? L’ATR sert justement à cela.

ATR

ATR signifie Average True Range ou la moyenne des vraies amplitudes. Il a été mis au point par J. Welles Wilder pour mesurer la volatilité du marché des matières premières. L’indicateur a été présenté dans son livre « New Concepts in Technical Trading Systems » en 1978.

 À l’époque, les indicateurs de Wilder étaient calculés manuellement. Mais aujourd’hui le calcul est entièrement automatisé dans nos plateformes de trading.

Dans ce graphique de l’USD/CAD, nous avons attaché l’ATR.

Indicateur technique ATR

Lorsque la volatilité augmente la valeur de l’ATR augmente à l’inverse, lorsque la volatilité diminue, la valeur de l’ATR diminue.

Indicateur technique ATR

IMPORTANT : L’ATR mesure la volatilité, il ne faut pas faire l’erreur de le confondre avec un indicateur de tendance. Quand la valeur de l’ATR monte, cela ne signifie PAS que nous sommes dans une tendance haussière, ou que le marché monte. Mais cela indique que la volatilité du marché augmente.

Donc nous pouvons bien avoir un ATR qui diminue alors que le cours monte progressivement.

Indicateur technique ATR

Calcul de l’ATR – Average True Range

Le calcul de l’ATR se base sur les niveaux clés de la session de trading, à savoir les prix d’ouverture, de clôture, le plus haut du jour et le plus bas du jour. Ces prix sont bien mis en avant par les chandeliers japonais (ou bougies).

Indicateur technique ATR

Wilder a mis au point le concept de True Range (TR). Il le définit comme étant la plus grande valeur absolue des résultats de ces trois opérations :

TR = plus haut prix du jour – plus bas prix du jour

TR = plus haut prix du jour – prix clôture de la veille

TR = plus bas prix du jour – prix clôture de la veille

L’ATR est paramétré par défaut sur 14 (ou 14 jours). La formule de l’ATR sur 14 jours est :

ATR = (ATR de la veille x 13 + TR du jour) / 14

Noter que l’ATR peut aussi être calculé pour les graphiques en intraday. Le principe est le même, mais en tenant en compte les bougies de l’unité de temps de vos graphiques.

Mais nous n’avons plus besoin de faire des maths pour trader. Dans votre plateforme de trading, l’ATR est calculé automatiquement, il suffit de le paramétrer sur la période que vous désirez, qui est de 14 par défaut.

Plus le paramètre est petit, plus sensible est l’indicateur. L’ATR paramétré sur 7 réagit plus rapidement à la volatilité que l’ATR 14.

L’ATR est relatif

Contrairement à de nombreux indicateurs qui sont bornés entre 0 et 100, comme le RSI, la valeur de l’ATR est relative. C’est-à-dire que quand vous êtes sur un graphique en unité de temps journalière, vous verrez une valeur très élevée par rapport à la valeur de l’ATR dans un graphique en 15 minutes par exemple.

Il n’y a pas de repère officiel pour la mesure de l’ATR, donc vous devez comparer graphiquement l’historique de l’indicateur et le price action pour vous faire une idée de la valeur moyenne de l’ATR.

Comment utiliser l’ATR ?

Bien que l’ATR ne fournisse pas de signaux de trading, il peut aider les traders à améliorer leur trading et surtout à mieux gérer leurs positions. Selon la valeur de l’ATR, le trader peut prendre la décision de maintenir ou de fermer sa position.

Gestion de stop loss

Certains traders utilisent l’ATR pour gérer leur stop loss. En général, lorsque le marché est volatil, nous avons de larges vagues haussières et baissières. Si votre stop loss est très serré, vous serez facilement sorti de votre position.

Donc vous pouvez vous servir de la volatilité pour ajuster votre stop loss. Quand l’ATR augmente ou quand il est beaucoup plus élevé que la moyenne, vous devez élargir votre stop loss. À l’inverse, quand l’ATR diminue ou quand il est plus faible que la moyenne, vous resserrez votre stop loss.

Gestion du take profit

L’ATR ne permet pas de définir avec exactitude le niveau de take profit d’une position, mais il peut vous donner une idée de la distance de vos objectifs. En règle générale, quand la valeur de l’ATR est faible, vous réduisez vos objectifs et quand l’ATR est élevé, vous les élargissez.

Par exemple, lorsque vous tradez le GBP/USD durant la séance asiatique, vous remarquerez que l’ATR est très bas. Si votre take profit est à 25 pips, vous aurez du mal à sortir de votre position, car le marché est calme et le price action fait de courtes vagues. Il faudra donc réduire le take profit et adapter la taille de votre position.

Conclusion

La plupart des traders ne sont pas profitables, car ils ignorent la volatilité. Leur stratégie est peu flexible et ne s’adapte pas à la nervosité du marché. L’ATR est l’indicateur dont tous les traders ont besoin.

Que vous soyez day trader ou swing trader, vous devez toujours mesurer la volatilité du marché afin d’ajuster vos objectifs.