Ichimoku

Le nuage Ichimoku est un indicateur unique qui ne ressemble à aucun autre. Encore appelé Ichimoku Kinko Hyo, c’est un indicateur complet qui permet à la fois de déterminer des niveaux de support et de résistance, et de mesurer la force d’une tendance.

Ichimoku a été mis au point par Goichi Hosoda, un journaliste japonais. Il avait commencé ses études sur l’indicateur dans les années 1930, après trois décennies, il rendit public le résultat de ces recherches.

Ichimoku Kinko Hyo se traduit par “nuage graphique d’un coup d’œil”, c’est-à-dire que le trader, en observant l’indicateur Ichimoku, sait d’un coup quelle est la dynamique de marché.

À la fin de cet article, vous saurez comment vous servir du nuage Ichimoku afin de mieux trader avec la tendance.

Qu’est-ce que le nuage Ichimoku ?

Ichimoku est un indicateur technique composé lui-même de plusieurs indicateurs, il y a en 5 au total :

  • Tenkan-sen
  • Kijun-sen
  • Senkou Span A et B
  • Chikou Span
  • Nuage Kumo

Sur le graphique de BCH (de Bitcoin Cash) ci-dessous, nous avons ajouté le nuage Ichimoku.

Indicateur technique nuage Ichimoku

À première vue, Ichimoku peut être intimidant. Mais après tout, il a été créé par un journaliste, donc il est évidemment accessible à tous. Voyons les éléments de ce qui ressemble à un dragon japonais !

Sur le graphique d’ETH (d’Ethereum) ci-dessous, vous avez les noms des différents indicateurs d’Ichimoku.

Indicateur technique nuage Ichimoku

Le Tenkan-sen ou ligne de conversion est la moyenne du plus haut et du plus bas prix d’ETH sur une période de 9 jours. C’est la courbe la plus rapide de l’indicateur Ichimoku, car elle est la plus sensible aux fluctuations du marché.

Le Kijun-sen ou ligne de base est la moyenne du plus haut et du plus bas prix d’ETH sur une période de 26 jours.

Le Senkou Span A ou leading Span (ligne en avant) est la moyenne du Tenkan-sen et du Kijun-sen, mais projetée sur 26 jours. C’est pourquoi cette ligne est en avance par rapport au cours actuel sur le graphique.

Le Senkou Span B est la moyenne du plus haut et du plus bas prix, calculée sur 52 jours, puis projetée sur 26 jours. Donc comme le Senkou Span A, le Senkou Span B est lui aussi en avance de 26 jours par rapport au cours actuel.

Bien évidemment, le nuage, appelé Kumo, est l’élément de plus important de l’indicateur. C’est l’espace entre le Senkou Span A et le Senkou Span B.

Le Chikou Span est le prix de clôture projeté sur 26 jours en arrière, c’est pourquoi cette courbe est en retard par rapport au cours.

Par contre, quand l’on défile le graphique vers la gauche (pour remonter dans le temps et voir l’historique), comme le montre les deux images qui suivent (avant/après), vous ne verrez plus le décalage de Senkou Span A, de Senkou Span B, et de Chikou Span par rapport à la dernière bougie du graphique.

Indicateur technique nuage Ichimoku

Indicateur technique nuage Ichimoku

Interprétation d’Ichimoku

La tendance

Ichimoku permet de voir la tendance générale du marché.

Quand le price action est au-dessus du nuage, la tendance est haussière, quand il est en dessous, la tendance est baissière.

Nous pouvons facilement voir la tendance générale en regardant la couleur du nuage : vert pour une tendance haussière et rouge pour une tendance baissière.

Indicateur technique nuage Ichimoku

Sur le graphique ci-contre, nous voyons ETH changer de tendance après la bulle des crypto-monnaies. Ce changement de tendance est nettement mis en avant par le changement de couleur du nuage passant de vert à rouge.

Force de la tendance

La tendance haussière se renforce quand le Senkou Span A s’écarte du Senkou Span B vers le haut, on a donc un nuage vert qui s’élargit.

La tendance baissière se renforce quand le Senkou Span A s’écarte du Senkou Span B vers le bas, dans ce cas le nuage rouge grossit.

Support et résistance

Le nuage Ichimoku est à la fois un support et une résistance dynamique. C’est-à-dire pas fixe, contrairement aux résistances et supports et que nous définissons manuellement à l’aide du price action.

Le nuage est en avant par rapport au price action. De temps à autre, ce dernier rebondit parfaitement sur le nuage.

Le nuage vert représente une zone de support tandis que le nuage rouge représente une zone de résistance.

Indicateur technique nuage Ichimoku

Vous remarquerez que quand le nuage vert est cassé vers le bas, il se forme en même temps un nuage rouge, qui est potentiellement une zone de résistance.

Utilisation d’IChimoku

Confirmation des signaux avec le nuage Ichimoku

Dans cette section, nous ne parlons pas d’un signal de trading en particulier. Mais de manière générale, des signaux qui peuvent provenir d’autres outils de trading.

Ichimoku est un excellent indicateur que l’on peut combiner avec d’autres outils. Même si vous ne l’utilisez pas pour générer vos signaux de trading, vous pouvez vous en servir pour confirmer votre point de vue.

Vous pouvez vous servir du nuage pour filtrer vos signaux et améliorer la qualité de vos prises de position.

La couleur du nuage peut être comparée à la couleur des feux de circulation sur la route : vert pour passer et rouge pour arrêter. En utilisant Ichimoku, on a vert pour acheter et rouge pour vendre.

Nuage vert

Quand le nuage est vert, c’est-à-dire que la tendance générale est haussière, vous pourrez prendre des signaux d’achat. Vos positions seront ainsi appuyées par le fait que vous tradez dans le sens de la tendance.

Par contre, lorsque vous avez un signal de vente alors que le nuage est vert, vous pouvez tout simplement l’ignorer.

Nuage rouge

De même, quand le nuage est rouge, c’est-à-dire que la tendance générale est baissière, il est préférable de se focaliser sur les signaux de vente. Vos positions seront appuyées par le fait que vous tradez dans le sens de la tendance baissière.

Dans ce cas, les signaux d’achat pourront être ignorés.

Croisement Kijun-sen / Tenkan-sen

Le même principe expliqué ci-dessus peut être appliqué sur les signaux de trading générés par le Kijun-sen et le Tenkan-sen d’Ichimoku.

Quand la ligne Tenkan-sen croise la ligne Kijun-sen vers le haut (tendance haussière), il s’agit d’un signal d’achat. Mais vous pouvez améliorer la qualité de vos positions en ne prenant que les signaux d’achat qui se produisent quand le nuage est vert.

Indicateur technique nuage Ichimoku

Ci-dessus, les deux premiers croisements sont suivis d’une continuation de la tendance.

De même, quand le price action est en dessous du nuage et que ce dernier est de couleur rouge, vous considérez seulement les croisements Kijun-Tekan à la baisse.

Indicateur technique nuage Ichimoku

Dans les deux cas, vous êtes sûr de trader avec la tendance générale du marché.

Cependant, nous n’avons pas que des marchés en tendance ! Le price action se met parfois en range (tendance neutre) et sans direction bien définie.

Limites d’Ichimoku

Ichimoku est un indicateur de tendance. Les analystes vous montreront que le “ joli ” Ichimoku avec des lignes qui évoluent bien distinctement.

Mais quand le marché est en range, Ichimoku peut être confus et peu élégant. Il est quand même composé de 5 lignes et d’un nuage. Dans un marché à tendance neutre, les courbes d’Ichimoku se croisent dans tous les sens !

Indicateur technique nuage Ichimoku

Difficile de faire une analyse dans le chaos que nous voyons ci-dessus. Mais même dans ces conditions Ichimoku nous donne un signal, celui de NE PAS l’utiliser.

Nous vous conseillons donc de se servir d’autres outils pour analyser le marché quand vous avez en face un Ichimoku enchevêtré.

Conclusion

Ichimoku est un indicateur facile à aborder. Il informe de manière claire sur la dynamique de marché.

Quand une tendance est établie, Ichimoku est l’un des meilleurs indicateurs techniques pour vous aider à tirer parti de celle-ci.

Par contre, dans un marché sans tendance définie ou en tendance neutre, IChimoku ne pourra pas vous aider et mieu vaut utiliser un des autre indicateur technique à votre disposition pour définir une analyse qui vous servira à faire un choix.