Moyenne mobile

Les traders se servent des indicateurs techniques pour avoir une bonne compréhension de la dynamique et de l’évolution des marchés. Nous disposons de bon nombre d’indicateurs qui peuvent être efficacement utilisés selon notre approche de trading. La moyenne mobile est un indicateur technique très présente en analyse technique. Elle peut être appliquée à tous les marchés et peut même servir dans la vie de tous les jours.

Dans cet article, vous découvrirez les moyennes mobiles et comment elles sont utilisées dans le trading.

C’est quoi une moyenne mobile ?

Les moyennes mobiles font probablement partie des plus anciens indicateurs. L’histoire des moyennes mobiles remontent à 1901 quand elles étaient utilisées en statistique sous le nom de “ moyennes instantanées ”. Le terme “ moyenne mobile ” est apparu pour la première fois dans le livre Elements of Statistical Method de l’économiste américain Willford I. King.

Utilisation pratique des moyennes mobiles

En pratique, voyons un cas d’utilisation de la moyenne mobile avec un élève qui fait un contrôle tous les jours et qui est noté sur 10.

Indicateur technique moyenne mobile

Nous pouvons calculer la moyenne générale de l’élève à chaque fois qu’il obtient une nouvelle note. Il suffit d’additionner l’ensemble de ses notes et de le diviser par le nombre total de contrôles effectués.

Moyenne générale au 6e jour = (5+7+8+10+6+7)/6 = 7.16

Mais nous pouvons aussi calculer une moyenne dynamique qui sera la moyenne mobile. Calculons par exemple la moyenne mobile de l’élève sur 5 jours (ou sur 5 notes). Pour ce faire, nous considérons seulement les 5 dernières notes de l’élève. Donc la moyenne mobile des notes au 5e jour est :

Moyenne mobile au 5e jour = (5+7+8+10+6) / 5 = 7.2

La moyenne mobile est une moyenne qui se déplace, donc au 6e jour, nous allons toujours considérer les 5 derniers jours. Nous prenons en compte la note du 6e jour et on retire la note du premier jour. Ainsi, la moyenne mobile au 6e jour est :

Moyenne mobile au 6e jour = (7+8+10+6+7) / 5 = 7.6

La moyenne mobile de l’élève a augmenté, donc il a progressé par rapport aux cinq derniers jours. La moyenne mobile peut ainsi être utilisée comme un indicateur de performance dans de nombreux domaines.

Dans le même ordre d’idée, au 7e jour on recalcule la moyenne mobile en considérant toujours les cinq derniers jours.

Les moyennes mobiles en bourse

Les moyennes mobiles sont calculées et dessinées automatiquement dans nos plateformes de trading. Une moyenne mobile de l’EUR/USD sur 30 jours calcule la moyenne des prix de clôture de l’EUR/USD sur 30 jours. Puis la courbe des moyennes est dessinée sur le graphique.

Ci-contre, nous avons la moyenne mobile sur 30 jours attachée au graphique de l’EUR/USD.

Indicateur technique moyenne mobile

Vous pouvez constater qu’il y a plus de 30 bougies sur le graphique, mais pour chaque bougie, la valeur de la moyenne mobile est calculée en fonction des 30 dernières bougies c’est-à-dire la bougie elle-même et les 29 bougies qui la précèdent.

Comme visible, ci-dessous, pour déterminer la valeur de la courbe dans le rectangle rouge, nous calculons la moyenne des 30 bougies dans le rectangle jaune. C’est tout aussi valable sur n’importe quel partie du graphique, il vous suffit de faire avancer le rectangle jaune et rouge en même temps pour comprendre comment fonctionne le système de calcule.

Indicateur technique moyenne mobile

La moyenne mobile suit la fluctuation de l’actif avec un retard qui dépend du paramètre de l’indicateur. Plus la période considérée est courte, plus la moyenne mobile se resserre du price action. Une moyenne mobile sur 10 bougies (ou 10 jours) est plus rapproché du cours qu’une mobile sur 30 bougies.

Indicateur technique moyenne mobile

Types de moyennes mobiles

La formule de la moyenne mobile peut variée, cela donne lieu à différents types de moyennes mobiles. Mais graphiquement, leur différence peut être peu perceptible.

La moyenne mobile simple

La moyenne mobile simple ou SMA (Simple Moving Average) est très utilisée des analystes techniques. Elle est calculée en suivant notre exemple avec la moyenne de l’élève.

On additionne le cours de clôture de l’actif sur une période donnée et l’on divise par le nombre de jours.

La courbe de la moyenne mobile simple atténue la volatilité du price action. Quand le cours fluctue rapidement de manière soudaine, la moyenne mobile simple ne réagit pas à la hauteur du mouvement.

Lorsqu’il y a une inversion du price action, la moyenne mobile simple met plus de temps pour s’inverser à son tour. On dit la moyenne mobile simple lisse le prix.

Cela a l’avantage de filtrer des faux signaux de trading. Mais l’inconvénient est qu’avant que la moyenne mobile simple s’inverse complètement, le cours peut fluctuer assez loin.

C’est pourquoi certains traders préfèrent la version plus dynamique de la moyenne mobile simple, la moyenne mobile exponentielle.

Moyenne mobile exponentielle

La moyenne mobile exponentielle ou EMA (Exponential Moving Average) est plus dynamique que la moyenne mobile simple, elle est plus rapprochée du price action. Son calcul est plus complexe, mais l’indicateur met l’accent sur les données plus récentes du graphique.

La moyenne mobile exponentielle est plus sensible à la volatilité. Lorsque le price action accélère, la moyenne mobile exponentielle le suit plus rapidement, comparée à la moyenne mobile simple.

Indicateur technique moyenne mobile

Sur ce graphique de l’EUR/USD ci-dessus, vous constatez que la moyenne mobile exponentielle est plus près du price action que la moyenne mobile simple, malgré le fait qu’elles sont paramétrées sur la même période.

Pour un  trader, la moyenne mobile exponentielle permet de voir plus rapidement un changement de tendance. Cependant, cette version de la moyenne mobile génère plus de faux signaux pour une stratégie basée sur les moyennes mobiles.

Utilisation de la moyenne mobile

Les moyennes mobiles sont utilisées de différentes manières sur les marchés financiers. Les applications les plus répandues sont : l’identification de la tendance et les moyennes mobiles en tant que support ou résistance dynamique.

Identification de la tendance

La moyenne mobile est l’indicateur de prédilection pour déterminer la tendance de marché. Elle permet de définir la tendance à première vue. C’est pourquoi elles sont présentes sur la plupart des graphiques des traders. Les moyennes mobiles donnent une définition très simplifiée de la tendance

En général, lorsque la moyenne mobile est haussière et que le prix est au-dessus de celle-ci, nous sommes dans une tendance haussière. À l’inverse, lorsque la moyenne mobile est dans une pente descendante et que le price action est en dessous, la tendance est baissière.

Indicateur technique moyenne mobile

Par contre, lorsque la moyenne mobile traverse le price action plusieurs fois en peu de temps, la tendance est neutre, on dit que le marché est en range.

Indicateur technique moyenne mobile

Support et résistance dynamique

Nous sommes plus habitués aux supports ou résistances droits. Mais les moyennes peuvent aussi servir de support ou de résistance dynamique. Dans le marché des actions, il n’est pas rare de voir le cours d’une action rebondir parfaitement sur une moyenne mobile.

Les traders de tendances utilisent bien souvent cette méthode pour entrer dans un marché au bon moment. Sur le graphique de l’USD/CAD ci-contre, nous voyons que le price action rebondit bien sur la moyenne mobile simple de 50 jours.

Indicateur technique moyenne mobile

Cependant, il ne faut pas passer votre ordre d’achat ou de vente lorsque vous voyez le marché faire un pullback vers la moyenne mobile. Les traders de moyenne mobile peuvent combiner ses rebonds sur moyenne mobile à d’autres outils comme la formation d’une figure de chandelier japonais.

Conclusion

Les moyennes sont des outils très pratiques en analyse technique. Même les traders les plus expérimentés les utilisent dans leur trading, car elle simplifie la détermination de la dynamique de marché. En dehors du trading, c’est un indicateur qui peut être facilement programmé et utilisé dans des situations que nous rencontrons dans la vie de tous les jours.