Kenneth Griffin

Kenneth Griffin est un investisseur et gestionnaire de fonds de couverture américain. Il est le fondateur et le directeur général de la société d’investissement mondiale Citadel, fondée en 1990. En mars 2015, Citadel est l‘une des plus grandes sociétés de gestion de placements alternatifs au monde, avec un capital d’investissement estimé à 25 milliards de dollars à l’époque. En 2012, Forbes a inscrit Kenneth Griffin dans la liste des gestionnaires de fonds de couverture qui ont fait le plus de bénéfice. Alors, qui est vraiment Kenneth Griffin ?

Courte biographie de Kenneth Griffin

Kennet Cordele Griffin est né en 1968 à Daytona Beach, en Floride. Au lycée, il excellait sur le plan académique tout en étant président de son club de mathématiques. En 1986, Griffin a commencé à investir pendant qu’il était en première année à l’Université de Harvard après avoir lu un article dans le magazine Forbes. Au cours de sa deuxième année à Harvard, il a créé un fonds de couverture axé sur l’arbitrage des obligations convertibles. Le fonds a été capitalisé avec 265 000 $ provenant d’amis et de membres de sa famille, y compris sa grand-mère. Il a installé une liaison satellite vers son dortoir pour acquérir des données de marché en temps réel.

Cette stratégie d’investissement lui a permis de préserver son capital lors du krach boursier de 1987. Le succès rapide de Griffin lui a permis de lancer un deuxième fonds. Entre les deux fonds, il gérait un peu plus d’un million de dollars. Griffin a obtenu son diplôme de Licence en économie en 1989.

La carrière professionnelle de Kenneth Griffin

Après avoir obtenu son diplôme, Frank C. Meyer, investisseur et fondateur de Gleenwood Capital LLC, lui a fourni un million de dollars à investir. Griffin a dépassé les attentes de Meyer et selon le New York Times, Meyer a réalisé un retour sur investissement de 70 %.

En 1990, Kenneth Griffin fonde la société Citadel avec un capital de 4,6 millions de dollars. Citadel est rapidement devenu un fonds de couverture hyper-compétitif qui n’hésite pas à jouer des coudes, capitalisant sur les difficultés rencontrées à l’époque par Long-Terme Capital Management et Enron pour constituer son équipe et gagner de l’argent. D’ailleurs, interrogé par le New York Time sur la réputation sulfureuse de son entreprise à l’époque, Griffin a déclaré que le Massachusetts Institute of Technology (MIT) était un lieu difficile pour étudier, mais qu’il regorgeait de personnes avides de défis.

Cependant, la firme a également fait face à des défis, notamment lors de la crise financière de 2008, lorsque le fonds de couverture de Griffin a subi des pertes de l’ordre de 50 %. Kenneth Griffin prit ensuite la décision inhabituelle de tenir une visioconférence pour défendre la santé de l’institution financière qu’il avait construite. Citadel a bien rebondi depuis. D’ailleurs aujourd’hui, la firme de Kenneth Griffin se porte bien sur un marché globalement difficile pour les fonds de couverture.

Kenneth Griffin en chiffres

En 1998, Citadel comptait plus de 100 employés et disposait d’un capital d’investissement d’un milliard de dollars. Aujourd’hui, le personnel a été multiplié par dix et le capital d’investissement fleurte avec les 30 milliards de dollars.

Au début des années 2000, Kenneth Griffin commence à avoir une grande notoriété dans le secteur de la finance. Ainsi, en juin 2002, Griffin intègre pour la première fois le classement Global 100  du magazine CFO. Il s’agit d’une liste des personnalités les plus influentes du monde de la finance. Griffin est apparu à plusieurs reprises dans le classement Forbes 400. La première fois c’était en 2003, avec une valeur nette estimée à 650 millions de dollars. Il avait alors 34 ans et il était le plus jeune du classement cette année-là. En septembre 2004, le magazine Fortune a classé Kenneth Griffin, qui avait alors 35 ans, à la huitième place du classement des personnes âgées de moins de 40 ans les plus riches des États-Unis. En 2006, Griffin fait partie des sept personnes de moins de 40 ans inscrites dans le classement Forbes 400. En 2007, la fortune de Kenneth Griffin était estimée à 3 milliards de dollars, tandis qu’en 2014 elle est de 5,5 milliards.

D’après le tout dernier classement Forbes 400 de 2018, Kenneth Griffin se trouve à la 45e place avec une fortune nette évaluée à 11,7 milliards de dollars. Cela signifie que sa valeur nette a doublé en seulement 7 ans. Le magazine Forbes le classe également à la quatrième position des propriétaires de fonds de couverture qui ont fait le plus de bénéfice au cours de l’année 2018.

Fortune personnelle de Kenneth Griffin

En dehors du trading, Kenneth Griffin est un grand amateur d’art. Il a notamment dépensé la somme hallucinante de 60,5 millions de dollars pour un tableau de Paul Cézanne. Il a également fait un don de 19 millions de dollars à l’Art Institute of Chicago. D’ailleurs, en 2004, Griffin et son épouse Anne, ex-épouse aujourd’hui (ils ont divorcé en 2015), ont été classés par le magazine Art News parmi les dix collectionneurs d’art les plus actifs au monde.

Kenneth Griffin dépense aussi beaucoup d’argent en immobilier. En 2013, il a acquis quatre biens immobiliers à Palm Beach, en Floride, pour un montant cumulé de 130 millions de dollars, et en 2009, il achète trois Carlton Gardens près de Buckingham Palace pour 95 millions de Livres Sterling, soit environ 122 millions de dollars. Plus récemment, en janvier 2019, il a acheté un penthouse situé au 220 Central Park South à New York au prix mirobolant de 238 millions de dollars. Il s’agit d’un record pour l’achat d’une propriété aux États-Unis.

Kenneth Griffin est un grand philanthrope qui soutient des causes éducatives et culturelles qui stimulent l’engagement et le développement communautaire. Il a fait don de plus de 700 millions de dollars à de nombreuses organisations, notamment l’Université de Chicago, l’hôpital pour enfants Ann & Robert Lurie, le musée d’histoire naturelle Field, l’Art Institute of Chicago, le musée d’art moderne et le musée américain d’histoire naturelle. Étant un ancien étudiant d’Harvard, il a fait un don de 250 millions de dollars à l’université en 2014. Il s’agit du don le plus important reçu par l’Université de Harvard.

Les préférences de trading de Kenneth Griffin

Kenneth Griffin a commencé avec Citadel alors qu’il n’était qu’un étudiant à Harvard pour exploiter les opportunités d’arbitrage sur le marché des obligations convertibles. Pendant un certain temps, la stratégie principale de Citadel était l’arbitrage en obligation convertible. Mais des années plus tard, Kenneth Griffin a considérablement étendu son portefeuille et Citadel constitue à présent un fonds de couverture bien diversifié. Citadel a été lourdement touchée par la crise financière de 2008 et a pris des mesures drastiques pour assainir son bilan et se départir des actifs les plus opaques de son portefeuille.

Kenneth Griffin a un style de gestion sévère qui se reflète dans la culture globale de Citadel. À l’instar des autres fonds de couverture, la culture d’entreprise est fondée sur le mérite et la performance. Citadel emploie certaines des personnes les plus intelligentes du secteur et Kenneth Griffin s’attend à ce que ces collaborateurs soient plus performants que la concurrence.

Kenneth Griffin, la clé du succès de Citadel c’est la recherche, beaucoup de recherche. D’ailleurs, Citadel organise environ 15 000 réunions de gestion chaque année. Kenneth Griffin aime que ces collaborateurs soient sur le terrain pour comprendre les changements qui surviennent dans les entreprises américaines et européennes. Ces personnes ont également pour objectif de découvrir les opportunités qui se présentent au milieu des changements importants qui se produisent dans le monde.

Les conseils de trading de Kenneth Griffin

Commencer le plus tôt possible. Le premier grand conseil de Kenneth Griffin c’est de commencer à trader très tôt. D’ailleurs, c’est ce qu’il a fait, car Kenneth Griffin a fondé sa société d’investissement lorsqu’il était étudiant en 1987. Dans son dortoir universitaire, il a notamment installé une antenne parabolique qui lui transmettait les informations de la bourse. Aujourd’hui, vous n’avez pas besoin de faire tout cela. Si vous avez un ordinateur, ou même un smartphone, et une connexion Internet, vous pouvez accéder à toutes les données financières dont vous avez besoin. Ainsi, Kenneth Griffin déclare :

Même si vous n’avez que 1000 euros, vous pouvez commencer dès maintenant. A mesure que votre réputation grandira, vous attirerez plus d’argent.

Les pertes sont inévitables. Selon Kenneth Griffin, c’est inévitable, vous ferez parfois des pertes sur le marché financier. En fait, Kenneth Griffin a déclaré dans une interview qu’il perdait des centaines de millions de dollars chaque jour. En tant que trader, vous devez comprendre que toutes les actions ne vous feront pas gagner de l’argent. Ce qui compte vraiment pour Griffin, c’est comment vous utilisez ces pertes.

S’adapter au changement. Quel que soit le chemin que vous suivez, le changement est inévitable. Pour Kenneth Griffin, si vous décidez de vous lancer dans le trading, vous constaterez que le secteur est très tourné vers le changement. À ses débuts, Kenneth Griffin a principalement investi dans le marché de l’arbitrage. Avec le temps, il a élargi son fonds pour inclure, entre autres, l’une des plus grandes entreprises de stratégie quantitative aux États-Unis.

Travailler en équipe. Selon Griffin, en tant que trader, vous pouvez décider de tout faire par vous-même ou de former une équipe. Chacune de ces stratégies a ses propres avantages et inconvénients. En ce qui concerne Kenneth Griffin lui-même, il a beaucoup investi pour former la meilleure équipe possible. Il paie et a toujours très bien payer ses collaborateurs. En outre, Citadel a été classée parmi les meilleurs endroits où travailler en Amérique.

Conclusion

On a vu que Kenneth Griffin est entré très tôt dans l’univers impitoyable de la finance. Il en avait eu l’opportunité, mais également toutes les compétences nécessaires. D’ailleurs, ça lui a réussi. Quoi qu’il en soit, Kenneth Griffin est considéré comme un trader de la vieille école qui se base sur l’opportunisme et des stratégies quantitatives assez simples.

Comme la plupart des grands traders qui ont réussi, Kenneth Griffin aime acheter des maisons et aime l’art. Et comme tous les traders les plus riches du monde, il est aussi un grand philanthrope qui fait régulièrement des dons à des œuvres de charité dans tous les domaines.